Piles : pensez à la version rechargeable
Jouets, télécommandes, lecteurs MP3, appareils photos numériques… nous sommes envahis par les piles avec en moyenne, une consommation annuelle de 30 piles par foyer, soit 820 millions de piles vendues en 2006
Plait-il ? Et oui !!! Uniross compte parmi les sociétés qui proposent des piles et chargeurs durables. A l’avant-veille de la 5ème semaine du développement durable, il est bon de rappeler l'existence du matériel rechargeable d'autant qu'il n'est pas dénué d’intérêt ne seriat-ce qu'en terme de réduction des déchest à la source...
Vous écoutez la radio dans la salle de bain ou en prenant votre petit-déjeuner, 8h30 à la pendule de la cuisine, vite vous allez rater le bus, le baladeur sur les oreilles vous profitez de ces minutes de transport pour écouter le dernier album de votre artiste préféré. Vous rentrez chez vous, assis sur le canapé vous zappez grâce à la télécommande, pendant ce temps les enfants jouent dans leur chambre avec la radio-commande qu’ils ont eu pour leur anniversaire ou avec Zoé, la poupée qui parle…..Pour tous ces gestes, et pour bien d’autres vous utilisez des piles. Chaque foyer français en utiliserait en moyenne 28 par an…
Qu’en faîtes-vous après usage ? Bonne question même si elle peu en déranger certains !
820 millions de pile ont été vendues dans notre pays l’an dernier. Même si toutes ne sont pas encore « tombées en carafe », et que d’aucuns les rapportent à des fins de recyclage, il n’en demeure pas moins que beaucoup finissent encore à le poubelle ou dans la nature. C’est autant de métaux lourds à gérer… et avant cela, d’énergie à consommer pour leur production.
Alors que 92% des Français se disent préoccupés par les questions environnementales, il n’y a que 27% des piles mises sur le marché qui sont collectées en fin de vie. Pourtant, 82% de nos compatriotes déclaraient en 2004 accomplir ce geste simple et gratuit qui consiste à déposer les piles usagées dans les points de collecte présents dans chaque lieu de vente.
Créée en 1968, Uniross fait sa révolution en proposant des piles rechargeables (1 pile rechargeables = 1 000 piles jetables). Aujourd’hui leader dans ce domaine mais aussi pour tout ce qui concerne les chargeurs à destination du grand public et des professionnels, elle réalise plus de 85% de son chiffre d’affaires à l’export : en clair, force est de constater qu'il reste fort à faire pour séduire le Français en la matière…