Pionnière, Luxener propose des Leds révolutionnaires
Les lois issues du Grenelle de l’Environnement ainsi que les directives européennes prévoient qu’en 2012, les ampoules à incandescence auront disparu du marché et seront remplacées par des ampoules basse consommation. Les plus répandues, les fluocompactes, sont aujourd’hui mises en cause du fait d’un rayonnement électromagnétique néfaste pour la santé et mais aussi en raison des déchets toxiques (dont le mercure) qu’elles renferment, une fois arrivées en fin de vie.
L’éclairage à LED (diode électroluminescente) de l’anglais "light emitting diode" est un composant électronique capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique.
Commercialisé par une jeune société girondine dont les références sont déjà éloquentes (des références allant d’Eurodisney au remarquable hôtel bordelais Seekoo Les plus grands établissements publics et privés qui ont testé les éclairages à leds Luxener: ASF - Autoroutes du Sud de le France - Trésor Public et Direction des Services Fiscaux de la Seine-Maritime - Assemblée Nationale : Service des affaires Immobilières et du Patrimoine - Groupe Vinci-Citéos – AREA - France Télévision - Arcelor Mittal – EADS – SNCF - Eurodusney - Disney Land Resort Paris - Seekoo Hôtel - Communauté Urbaine de Bordeaux - Mac Donald's – Mairie du Tech, Vineuil, etc.), le système d’éclairage par Leds Luxenuer a été mis au point par des ingénieurs électroniciens, spécialistes de l’électronique spatiale embarquée. Ces éclairages offriraient même la réponse la plus avancée en matière d'économie et d'écologie pour l’éclairage public, industriel et commercial.
Les premiers acteurs de ce changement seront en priorité les entreprises, les collectivités locales et l’Etat qui montreront l’exemple en matière de responsabilité environnementale.
Il est bon de préciser que les Leds de Luxener ont une durée de vie de plus de 50 000 heures (ce qui équivaut à 10 ans pour un éclairage journalier de 10 heures). Leur installation ne demande donc aucune maintenance. Leurs composants, par leur nature, très solides, les rendent peu sensibles aux chocs et aux vibrations contrairement aux sources classiques. A lumière égale, ils économisent de 50% à 92% d’électricité, selon le cas, par rapport à une lampe classique.
S’équiper de ces éclairages s’amortit en moins de 2 ans, générant 56% d’économie sur 3 ans. Ensuite, il reste au site utilisateur de ce type d’éclairage plus de 8 ans pour réaliser d’importantes économies d’exploitation. Le comparatif entre le coût d’achat, de maintenance et la consommation des 3 types d’éclairages (ampoules classiques, lampe Basse Consommation 10 000H, Led 30 000H) est d’ailleurs éloquent.
De plus, la lumière de ces Leds n’engendre aucun dégagement de chaleur et ne présente ainsi ni risques de brûlures, ni risques d’incendie. Ils n’agissent pas sur l’effet de serre. Leur lumière ne produit pas d’UV, néfastes pour la peau et les yeux. L’absence de mercure dans leur fabrication supprime les éventuelles vapeurs toxiques. Enfin, leur système d’allumage ne génère pas de rayonnements électromagnétiques, contrairement aux lampes fluo-compactes.
Malgré l’évidence de leur très faible impact environnemental, les éclairages à Leds Luxenerferont bientôt l’objet d’une analyse en cycle de vie, complément par excellence d’une démarche écologique. Cette étude prend en compte leur fabrication, leur utilisation et leur recyclage. Elle démontre leur parfaite adéquation avec les normes écologiques futures. A ce stade, rares sont les fabricants français à s’y intéresser et à faire cette démarche…