Pour ce premier trimestre 2016, le Groupe Pizzorno Environnement a réalisé un chiffre d’affaires de 51,1 millions d’euros, en retrait de -2,9% par rapport à la même période de l’exercice précédent : 41,5 M€ pour l'activité Propreté (-0,6%) et 9,6 M€ pour l'activité Traitement (-11,5%)…
Ce début d’année ne reflète pas la bonne tenue de l’activité qui a été pénalisée par un effet de base défavorable : sur la même période en 2015, Pizzorno Environnement avait bénéficié d’un transfert d’activité supplémentaire issu de l’UVE (Unité de Valorisation Energétique) de Toulon momentanément affecté par des travaux de rénovation. L’activité à l’international s’établit à 11% du chiffre d’affaires global, stable par rapport à la même période l’an dernier.
Par ailleurs, durant ce trimestre, le Tribunal Administratif de Toulon a annulé tous les titres exécutoires pris par le Syndicat Mixte du Développement Durable de l’Est-Var (SMIDDEV) à l’encontre de la société Valéor, filiale de Pizzorno Environnement pour le traitement et la valorisation des déchets. Par ces jugements, Valéor est ainsi déchargée de la somme cumulée de 8,6 millions d’euros demandés. Pour rappel, ce litige avait fait l’objet d’une provision dans les comptes du Groupe à hauteur de 6,8 millions d’euros au titre de l’exercice 2015.