Exploités par Pizzorno Environnement, les centres de tri du Muy (Var) et de Grenoble (Isère) font partie des 28 structures sélectionnées par Eco-Emballages pour mettre en place le plan de relance du tri et du recyclage. L’ensemble des collectivités locales, clientes des 2 sites, ont également été retenues. En plus des capacités de tri, ce sont les performances technologiques des installations, notamment sur la valorisation des emballages plastiques et du papier, qui leur ont permis d’être sélectionnées...
"C’est le travail de l’ensemble de nos équipes qui est récompensé à travers la sélection par Eco-Emballages des centres du Muy et de Grenoble. Cela vient également souligner notre volonté de fédérer nos partenaires locaux dans une démarche vertueuse et volontariste pour le tri et le recyclage des déchets ménagers. Cette exemplarité, nous voulons en faire notre principale priorité afin de proposer à nos clients plus de recyclage à meilleur prix, et réussir ainsi à atteindre les objectifs environnementaux de la France", indique Frédéric Devalle, Directeur Général de Pizzorno Environnement.
L’objectif du plan de relance est de valoriser l’ensemble des emballages ménagers d’ici à 2022. Pour cela, une première phase d’expérimentation a été menée en 2012 auprès de 2 millions d’habitants en France. Dès l’origine du projet, le centre de tri du Muy a été retenu comme "installation pilote" grâce aux investissements (1,6 M€) engagés par Pizzorno Environnement sur le process de tri pour pouvoir extraire mécaniquement les nouvelles matières plastiques. Dans le Var, 3 structures communales (le Sived, la commune de La Croix-Valmer et la Communauté de Communes du Pays de Fayence) ont participé à cette première phase de test ; les résultats se sont révélés concluants.
Il a été constaté une augmentation de +30% des tonnages des emballages ménagers recyclables traités au Muy. Le centre a d’ailleurs été reconnu par Eco-Emballages comme l’un des deux plus performants de France pour le tri des plastiques. Cette dynamique a incité le Groupe, alors attributaire de l’exploitation du centre de tri de Grenoble en 2013, à doter ce site des équipements technologiques nécessaires aux futures extensions de consignes. Cette stratégie s’est révélée payante, puisque le centre isérois a également été retenu par Eco-Emballages, tout comme l’ensemble de ses clients du bassin Grenoblois.