Planète gagnante : Socoda rentre dans le rang
Le groupe Socoda, 1er réseau français de distributeurs indépendants pour le Bâtiment et l’Industrie, fait désormais partie des troues d’élite en ayant intégré le Club très exigeant « Planète Gagnante », animé par l’Ademe.
Cette admission est la reconnaissance de l’engagement et de l’action du groupe en matière environementale…
Lorsqu’en Mai 2004, Philippe de Beco, Président du Directoire de Groupe Socoda, lança son projet « Stratégie 2010 », peu de réflexions et enquêtes sur le Développement Durable étaient disponibles.
La pertinence des actions du groupe dans ce domaine justifie son entrée par la grande porte dans le Club « Planète Gagnante » animé par l’Ademe, opérateur majeur de la mutation environnementale qui se joue dans notre pays.
Pour Michel Nicolas, responsable du département du Développement Durable, « cette admission constitue, certes, la récompense de tout ce que nous avons déjà fait au profit du développement durable, mais aussi et surtout un encouragement à aller plus vite, plus fort et plus loin dans cet engagement ».
Pour ce qui touche au volet environnemental, et en réponse aux nouvelles directives gouvernementales, ce volet concerne les partenariats pour le recyclage de produits collectés chez les adhérents avec Corépile depuis avril 2008 pour la collecte des piles et batteries usagées, avec Récylum depuis mai 2009 pour la collecte des sources lumineuses (ampoules, néons …) et avec Chimirec depuis juin 2009 pour la collecte des déchets industriels (peintures, vernis, outils souillés …).
Les applications de cet engagement se concrétisent dans les points de vente du Réseau Socoda, au travers de divers supports comme des brochures spécialisées par thème et mises à la disposition des clients.
Précurseur de la démarche environnementale appliquée aux entreprises, le groupe vient d’ailleurs d’adhérer à Eco-Folio pour la prise en charge de la collecte et le recyclage des documents papiers de promotion commerciale émis par le groupement.
Enfin, à l’initiative de Michel Nicolas, on lance une grande enquête auprès des fournisseurs référencés pour s’assurer que les produits vendus par le Réseau sont bien en règle avec Reach, réglementation européenne sur les substances chimiques.
Initiateur et acteur majeur des actions sociales, économiques et environnementales développées pour le compte de ses adhérents, le groupement voit donc ses efforts récompensés par l’Ademe avec cette intégration au sein du Club très exigeant « Planète Gagnante » composé de sociétés jugées exemplaires parce que oeuvrant sans relâche dans le domaine qui nous occupe.