Plastic Omnium : des résultats record en 2010
La Compagnie Plastic Omnium a accéléré en 2010 sa stratégie de croissance rentable et indépendante dans ses 2 métiers : Automobile et Environnement. Les 438 millions d’euros investis dans la prise de contrôle de l’activité systèmes à carburant-Inergy Automotive Systems, dans l’extension rapide du dispositif industriel dans les zones à forte croissance et dans le renforcement d’une politique d’innovation concentrée sur les enjeux environnementaux (voir notre article), se traduisent par une hausse du chiffre d’affaires de +32% à 3,25 milliards d’euros (+48% proforma à 3,65 milliards d’euros)...
Le Conseil d’Administration de la Compagnie Plastic Omnium s’est réuni le 15 mars dernier sous la Présidence de Laurent Burelle et a arrêté les comptes annuels pour l'année 2010. La progression de +32% du chiffre d’affaires par rapport à 2009 se traduit par une marge opérationnelle record à 227 millions d’euros, soit 7% du chiffre d’affaires et une croissance de +36% de l’EBITDA (marge opérationnelle + amortissement/provision, hors coût de restructuration) à 377,5 millions d’euros, représentant 11,6 % du chiffre d’affaires. A noter : 40% du chiffre d’affaires est réalisé hors d’Europe.
Le chiffre d’affaires de Plastic Omnium Automobile atteint 2 779 millions d’euros, en progression de +24% à périmètre constant. Le Groupe continue à croître plus vite que ses marchés, grâce à son développement orienté vers de nouveaux pays, de nouveaux produits et de nouveaux clients. Les 3/4 de la croissance proviennent d’Asie, d’Amérique du Nord et du Sud. L’Asie et l’Amérique du Sud représentent désormais 21% du chiffre d’affaires automobile. La marge opérationnelle atteint 201 millions d’euros, soit 7,2% du chiffre d’affaires, contre 3,9% en 2009.
Grâce à une offre de produits et services enrichie, le chiffre d’affaires de Plastic Omnium Environnement croît de +6% pour s’élever à 472 millions d’euros. La marge opérationnelle progresse à 26 millions, soit 5,5% du chiffre d’affaires, contre 5,4% en 2009.
Plastic Omnium compte poursuivre sa politique d’acquisitions ciblées dans ses deux activités Automobile et Environnement tout en maîtrisant son endettement. "Dans des conditions industrielles de marché normales, l’année 2011 s’annonce meilleure que 2010", précise le Groupe. Sa politique stricte de contrôle des coûts est maintenue et les investissements restent ciblés dans les zones à forte croissance avec, en 2011, l’ouverture de 6 nouvelles usines (3 en Chine, une au Brésil, une au Maroc, une en Pologne).