Plastic Omnium : le compostage séduit le Rhône
C'est un fait confirmé dans une récente étude de l'Ademe : les déchets fermentescibles représentent près d’un tiers du poids de nos poubelles et impactent fortement le budget "traitement" des collectivités, alors qu’ils pourraient être valorisés directement chez le particulier. Soucieuse de réduire ses déchets à la source et de sensibiliser ses administrés au tri, la Communauté de Communes du Pays de Tarare (CCPT), sous contrat avec Plastic Omnium, a ainsi opté pour la mise en place d’un programme de compostage domestique. Le succès est au rendez-vous...
Le compostage domestique représente un axe de prévention majeur concernant la réduction des déchets. Il permettrait de réduire la quantité de déchets collectés jusqu’à 70 kg/hab./an (sachant qu'un Français produit en moyenne 391 kg de déchets par an), conformément aux objectifs de la loi Grenelle 1 : augmenter le taux de recyclage matière et organique de 24% en 2004 à 35% en 2012 (45% en 2015) et réduire de 15% les tonnages d’ordures ménagères (OM) à incinérer ou à enfouir.
Pour ce faire, la CCPT a décidé de mettre en place un plan de compostage domestique. "La promotion du compostage domestique nous a semblé incontournable pour détourner les déchets de la filière d’élimination classique, sachant que notre territoire compte 22 900 habitants, avec une ville-centre abritant la moitié de la population, et un taux d’habitat vertical significatif", explique Jacques Nové, Président de la Communauté de Communes. "C’est pourquoi nous avons décidé de faire appel à Plastic Omnium qui était le mieux disant au regard des critères de sélection du projet : la qualité des composteurs, le prix de l’offre et la prise en compte de l’aspect environnemental avec la certification des usines de fabrication, l’utilisation de matériaux recyclés et l’obtention de la norme NF. L’objectif était d’équiper au moins 10% des foyers. C’est un taux qui nous a permis d’amortir l’achat des composteurs, avec un coût unitaire de 15 euros, soit un tarif non prohibitif et séduisant pour les particuliers".
A l'arrivée, en s’inscrivant dans une démarche éco-citoyenne, la collectivité valorise ainsi son image auprès de ses administrés, elle réalise des économies sur les coûts de traitement et améliore son éco-bilan : moins de déchets collectés, transportés et traités.
Depuis décembre 2007, Plastic Omnium Systèmes Urbains accompagne donc la CCPT dans la mise en place de son plan de compostage domestique en assurant l’organisation d’évènements publics (réunions et stands), la rédaction et l’envoi des courriers, la mise à disposition de différents modèles de composteurs (choix de matériaux, volumes...).
"Pour informer en amont nos administrés, nous avons commencé par leur envoyer un kit éco-citoyen et le guide du compostage domestique, accompagné d’un bon de commande. Chacun a pu s’équiper en fonction de ses besoins et de ses habitudes de consommation", souligne Jacques Nové. "Le déploiement s’est ensuite effectué en 3 étapes : Plastic Omnium a équipé 500 foyers de 627 composteurs individuels en 2007 et de nouvelles distributions ont eu lieu en 2008 et 2009". Les administrés précisent à la commande le choix de leur composteur de jardin : soit en matière recyclée comme le Bulbeo® (voir notre article), soit en bois comme le Boisalis® éco-certifié par le label environnemental PEFC.
La mise en place de composteurs individuels s’accompagne d’un plan de sensibilisation, avec des actions concrètes réalisées de concert avec la collectivité. "Nous avons mis en place des stands d’information sur le marché de Tarare, mais aussi à la déchèterie. Parallèlement, Plastic Omnium a mené une enquête de satisfaction qui a eu un retour positif. Les nouvelles commandes de composteurs se font essentiellement grâce au bouche-à-oreille. On constate que la quantité d'OM s’est stabilisée, et ce malgré une augmentation de la population. Aujourd’hui, nous avons réalisé notre objectif de 10% de foyers équipés avec 1 000 foyers. Nous espérons à plus long terme atteindre les 30%, et développer à l’avenir le compostage de quartier. D’ici là, la collectivité continuera à mener des actions de sensibilisation au tri. Ainsi, nous proposons aux établissements scolaires de disposer gracieusement de composteurs, à condition qu’une classe ait participé à un projet pédagogique sur le thème des déchets", conclut Jacques Nové.