Plastic Omnium optimise l’information au service de la prévention des déchets
Face à l'accroissement problématique de la production des déchets, la motivation des usagers reste essentielle. C’est à partir d’une information fiabilisée, sécurisée, exploitée et restituée, sur les modes de production de déchets que des plans de prévention efficaces peuvent être déployés. Ce sont quelques une des raisons qui ont poussé Plastic Omnium à lancer le premier Espace Client dédié à la gestion des déchets à la source. Le bébé nous était présenté le 12 au matin…
Personne ne l’ignore plus : Plastic Omnium Environnement accompagne au quotidien les collectivités locales et les entreprises dans la mise en place de la conteneurisation et du tri sélectif des déchets, et dans le déploiement de plan d’optimisation du tri, de réduction et de prévention des déchets. À travers sa démarche Ecosourcing® (voir nos rédactionnels), le groupe propose des solutions complètes - services et équipements - afin de trier mieux et jeter moins pour… économiser ! Une ambition qui s’inscrit dans une logique de maîtrise budgétaire.
Parce que mieux responsabiliser les producteurs de déchets implique de mieux les connaître, les collectivités locales ont besoin de nouveaux outils. C’est pourquoi Plastic Omnium Environnement met à disposition des collectivités sous contrat, via le premier Espace Clients en ligne dédié à la gestion des déchets, tous les tableaux de bord nécessaires à un pilotage optimal de leur projet.
Plus rien n'échappe à la vigilance des spécialistes de la collecte et du traitement des déchets : composition du foyer, que produit-t-il, caractéristiques de l’habitat, comment le producteur de déchets jette-t-il, à quelle fréquence, quelles sont les performances de tri… Les collectivités locales et les entreprises demandent des informations toujours plus détaillées sur la production de déchets de leurs citoyens pour déployer des plans de prévention ciblés et efficaces. En clair, tout ets mis en oeuvre pour que nous soyons suivis de près...
Dans ce contexte, Plastic Omnium Environnement lance le premier « Espace Client » Collectivités dédié à la gestion des déchets à la source, disponible à l’adresse www.ecosourcing.com. Toutes les données quantitatives et qualitatives indispensables à la mise en place de plans d’actions ciblés, sont déjà traitées et accessibles en ligne 24h/24, de manière ultra sécurisée*, en 1 clic.
Pour les collectivités, l’optimisation de la filière déchets passe par l’obtention d’une information fiable et exploitable sur le producteur de déchets, afin de mieux le responsabiliser. « Qu’il s’agisse de suivre leurs opérations de maintenance sur le parc, de gérer leurs points d’apports volontaires par cartographie, de prendre des mesures suite à une erreur de tri, de réévaluer leurs derniers choix ou de répondre aux questions de leurs administrés, les collectivités ont les moyens immédiats, grâce à l’Espace Client de Plastic Omnium Environnement, d’être plus réactives et pertinentes dans leurs actions » .
Au-delà de la simplicité d’utilisation et de l’accessibilité des informations, «l’Espace Client en ligne permet aux collectivités de développer une vision plus large sur l’utilisation du service et le double impact financier et environnemental des comportements des citoyens. Grâce à cet outil, les collectivités peuvent désormais anticiper l’évolution de la production de déchets de leurs administrés, projeter leurs budgets dans le temps et donc réaliser à terme des économies réelles ».
Dès 2008, ce sont près de 150 collectivités locales sous contrat de services Plastic Omnium Environnement qui découvriront cet outil, selon un plan de déploiement échelonné dans le temps. À titre d’exemple, la Communauté Urbaine de Lille Métropole, expérimente depuis octobre 2007 ce nouveau service.
De fait, notre spécialiste du conteneur accompagne la Communauté Urbaine de Lille Métropole depuis 1992 dans la gestion de ses déchets à la source. Parmi les prestations réalisées : enquêtes et recueil d’informations auprès des citoyens, mise en place de près de 600 000 équipements pour la collecte d’ordures ménagères, de flux recyclables et de déchets verts, maintenance des équipements… Un Numéro Vert 0 800 15 23 37 est également mis à la disposition des citoyens pour toutes questions relatives au service déchets : prise de rendez-vous pour l’enquête, la livraison et la réparation des équipements, informations sur le tri des déchets, horaires d’ouverture de la déchèterie…
À travers l’Espace Client, la Communauté Urbaine de Lille peut à tout moment suivre toutes les opérations menées par Plastic Omnium Environnement : demandes des citoyens faites au Centre de Services Clients via le Numéro Vert, validation des opérations de maintenance, état des lieux des enquêtes et de la mise en place des équipements, … Autant d’informations disponibles en 1 clic permettant à la Communauté Urbaine de Lille Métropole de piloter au quotidien la gestion de ses déchets à la source.
* Les fichiers ont tous fait l’objet de déclarations auprès de la CNIL et sont conformes à la loi informatique et libertés.