Plastic Omnium : partisan de la tarification incitative des déchets

Le 27/06/2008 à 18:22  

Plastic Omnium : partisan de la tarification incitative des déchets

Poubelles Réduire de 15% le volume de déchets et augmenter leur taux de recyclage à 35% d’ici à 2012, tels sont les objectifs préconisés par le Grenelle qui tient apparemment compte dece que les trois quarts des habitants et la quasi-totalité des élus placent désormais les questions d’optimisation du tri, en tête de leurs préoccupations. Huit élus et candidats sur dix ont déclaré vouloir mettre en place la Tarification incitative et la substituer à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) au cours de leur nouveau mandat municipal (*). Ce qui n'est pas pour nous déplaire...

Parce que réduire efficacement la production de déchets implique de responsabiliser financièrement les administrés, Plastic Omnium Environnement propose aux collectivités locales une solution complète de Tarification Incitative baptisée Equalis®, pour encourager les comportements vertueux.


Réduction : coûte que coûte

Les collectivités locales ont dû faire face ces dernières années à une croissance annuelle de 2% du volume de déchets ménagers, en raison de l’évolution des modes de vie et des comportements de leurs administrés. En moyenne, chaque citoyen français produit aujourd’hui 360 kg de déchets par an, soit près d’1 kg par jour ! A cette progression régulière s’ajoutent la fermeture des centres de stockage des déchets ultimes et le renforcement de la réglementation sur les incinérateurs. En conséquence, les coûts de gestion de ces déchets doublent tous les dix ans. Outre l’impact sur les finances publiques, les collectivités locales doivent également tenir compte de nouvelles orientations assignés à l’occasion du Grenelle de l’Environnement : augmenter de 24 à 35% le volume de déchets recyclés d’ici 2012.

Equalis® : l'équation pour impliquer et responsabiliser...

Avec Equalis®, Plastic Omnium Environnement accompagne les collectivités dans leurs plans de réduction des déchets à travers la mise en ¦uvre et la gestion de dispositifs de tarification incitative, depuis la phase de définition (simulation budgétaire et choix des modalités de tarification) jusqu’à l’évaluation des résultats :

S’équiper de moyens adéquats avec le déploiement de solutions d’identification des productions individuelles : puces électroniques, ordinateur de bord, système de pesée, contrôle d’accès, etc.

Impliquer et responsabiliser les citoyens à chaque étape du projet de Tarification Incitative : réunions publiques et animations thématiques (recyclage, compostage …), courriers ciblés, enquêtes en porte-à-porte, facturation individuelle des administrés, Centre de Service Clients 6 jours sur 7…

Piloter les données individuelles au service d’un projet collectif, à travers la gestion et l’analyse des informations récupérées quotidiennement sur le terrain et accessibles 24h/24 sur l’Espace Client Collectivités en ligne.

Placé au coeur du dispositif, chaque citoyen, responsabilisé financièrement, devient conscient de l’impact de son comportement sur l’environnement. Les administrés ne présentent leur bac qu’une fois rempli. Doté d’une puce électronique, chaque présentation du bac est comptabilisée lors de la collecte. Les informations recueillies sont ensuite agglomérées et traitées dans un Système d’information performant, développé spécifiquement pour la gestion des déchets à la source. Les usagers reçoivent une à deux fois par an une facture détaillée indiquant le nombre de présentations du bac, reflet de l’impact de leur geste éco-citoyen. Avec ce mode de financement, plus ils trient et réduisent leur production de déchets, plus ils réalisent des économies.

Les résultats sont convaincants. En moyenne, dans les communes ou intercommunalités où la tarification incitative a été mise en place, le volume d’ordures ménagères résiduelles a décru de 40 à 50% en moins de deux ans, tandis que les coûts de traitement et de collecte ont diminué de 20 à 30%.

Fort d’un portefeuille-clients de 5 000 collectivités locales à travers le monde dont 250 sous contrat de services en France, Plastic Omnium accompagne d’ores et déjà plus de 550 000 habitants avec ce nouveau mode de financement du Service public Déchets. Aujourd'hui 14 collectivités (France-Benelux) ont choisi Equalis® Tarification Incitative à l'image du Sivom Sud du Territoire de Belfort, de la communauté de communes du Pays Coulangeois ou encore de la Communauté de Communes du Pays de Charlieu.