Plastic Omnium : surperformance de l’activité
Le Conseil d’Administration de Plastic Omnium s’est réuni le 19 juillet dernier et a arrêté les comptes consolidés de la Compagnie au 30 juin 2011. Pour ce 1er semestre, le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 2 019,5 millions d’euros, soit le niveau semestriel le plus élevé de l’histoire du Groupe. Il est en croissance de +33% par rapport au 1er semestre 2010, et de +10,8% à change et périmètre comparables...
Le chiffre d’affaires des activités automobiles (Plastic Omnium Auto Exterior et Plastic Omnium Auto Inergy) progresse de +37,6% pour atteindre 1 777 millions d’euros. Cette surperformance par rapport à la production automobile mondiale traduit le renforcement de la présence industrielle dans des zones à forte croissance, la diversification du portefeuille clients et le succès des offres innovantes en matière de réduction des émissions et d’allègement du véhicule. Le chiffre d’affaires réalisé en Europe de l’Est, Asie et Amérique du Sud progresse de 48% et représente 31% de l’activité automobile. 5 nouvelles usines sont en construction : 2 en Chine, une au Brésil, une en Pologne et une au Maroc.
Le 1er juin dernier, Plastic Omnium a acquis les actifs de production de systèmes à carburant (réservoirs à essence en plastique de Ford aux Etats-Unis), pour une production annuelle de 1,3 million de réservoirs. Il a également obtenu le statut de fournisseur privilégié de Ford ("ABF Supplier") dans le monde entier. Il y a quelques jours, Plastic Omnium a également constitué une société commune, à Pékin (détenue à 60% par Plastic Omnium Auto Inergy et à 40% par BAIC, 4ème constructeur automobile chinois), pour la production de systèmes à carburant. Cette opération renforce le potentiel de développement du Groupe avec BAIC et ses associés Hyundai et Mercedes en Chine. Plastic Omnium possède déjà 12 sites de production en Chine et y réalise 6% de son activité automobile.
L’activité de Plastic Omnium Environnement croît quant à elle de +7,2% à 243 millions d’euros. Elle est portée par l’enrichissement de l’offre en matière d’aménagement urbain et de réduction des déchets. En mai dernier, la Compagnie a acquis la société allemande Rotherm, un des principaux fabricants européens de conteneurs enterrés qui a réalisé un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros en 2010 (voir notre article). Cette acquisition complète la gamme de produits et services en apport volontaire et soutient l’ambition du Groupe de réaliser, sur le marché en plein développement des conteneurs enterrés, un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros en 2015.
"Compte tenu des résultats de ce 1er semestre, les résultats 2011 seront en forte progression par rapport à 2010. Dans l’environnement actuel des affaires, le Groupe Plastic Omnium a la capacité de continuer à croître fortement dans le cadre d’un endettement maîtrisé", indique la Compagnie.