Plastic Omnium : un chiffre d'affaires qui carbure
Le Conseil d’Administration de la Compagnie Plastic Omnium s’est réuni le 6 mars dernier, sous la Présidence de Laurent Burelle, et a arrêté les comptes annuels 2011. La croissance affichée devrait en faire pâlir plus d'un, surtout en ces temps économiques orageux : le chiffre d’affaires est en progression de +30% par rapport à 2010, à 4,2 milliards d'euros. Quant à la marge opérationnelle, elle atteint le niveau record de 296,5 millions d'euros et représente 7% du chiffre d’affaires...
Le chiffre d’affaires des activités automobiles progresse de +34 % à 3,7 milliards d'euros, et de +16% à périmètre et changes constants, à comparer avec une hausse de +3% de la production automobile mondiale. La division Automobile réalise désormais 58% de son chiffre d’affaires hors d’Europe de l’Ouest, contre 56% en 2010. Les zones Amérique du Nord et Asie ont été très dynamiques et représentent désormais 27% et 16% du chiffre d’affaires de la division automobile. La stratégie de développement de la division, focalisé vers de nouveaux pays, des technologies innovantes et des nouveaux clients s’est notamment illustrée en 2011 par l’ouverture de 5 nouvelles usines (Chine (2), Brésil, Maroc, Pologne), et l’ouverture, en France, du nouveau centre de R&D pour les composites.
A noter également : une politique de croissance externe ciblée, avec le rachat, fin 2011, de Plastal-Pologne faisant suite au rachat des actifs de production de réservoirs de Ford aux Etats-Unis en juin et la constitution de joint-ventures majoritaires dans les systèmes à carburant, en Chine avec BAIC et en Russie avec DSK. "Dans ce contexte d’activité soutenue, la division a maintenu ses coûts sous contrôle et a dégagé une marge opérationnelle historique à 273 millions d'euros (7,3% du CA contre 7,2% en 2010)", indique le Groupe.
La division Environnement, renforcée par l’acquisition de Rotherm dans les conteneurs enterrés en mai 2011 (voir notre article), a réalisé quant à elle un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros, en augmentation de +6,1%. La marge opérationnelle s’établit à 23 millions d'euros, contre 26 millions l’an dernier, en raison d’une augmentation sensible du coût des matières premières. Le 17 février dernier, Plastic Omnium et Eurovia ont signé un protocole d’accord comprenant le dénouement de leurs participations réciproques dans le domaine de la signalisation routière, et la cession par Plastic Omnium à Eurovia de ses filiales françaises et allemande dans ce domaine d’activité. Cette opération est soumise à l’accord des autorités françaises et allemandes de la concurrence. "Plastic Omnium Environnement concentrera son développement dans le domaine de la gestion des déchets ou dans des secteurs à forte croissance liés aux collectivités locales", précise le Groupe.
Le résultat net consolidé progresse de +13,7% à 171,4 millions d'euros, soit 4,1% du CA, malgré une forte augmentation du taux effectif d’impôts qui passe de 16,3% à 25,3%. Poursuivant son développement dans les zones à forte croissance et les solutions technologiques innovantes, le Groupe a consacré 228 millions d'euros aux investissements industriels et projets l'an passé, soit 5,4% du chiffre d’affaires, contre 138 millions d’euros en 2010 (4,2% du CA). Ces investissements ont été largement couverts par une capacité d’autofinancement de 421 millions d'euros qui représente 10% du chiffre d’affaires. Le cash-flow libre s’établit ainsi à 153 millions d’euros, soit 3,6% du chiffre d’affaires, ce qui permet au Groupe de réduire son endettement net à 471 millions d'euros, soit 64% des fonds propres, contre 87% fin 2010. Plastic Omnium a renouvelé ses principales lignes de crédit confirmées, assurant ainsi son financement jusqu’en 2016. A noter : le Conseil d’Administration proposera, à l’Assemblée Générale du 26 avril prochain, un dividende de 0,69 euro par titre contre 0,466 euros par titre payé.
Quid des perspectives à venir ?... Dans un environnement économique qui reste incertain, particulièrement en Europe, la production automobile mondiale est attendue en hausse de +3% à 5% en 2012. Le positionnement géographique global de Plastic Omnium, renforcé par la construction ou le lancement de 11 nouvelles usines et le développement de 150 nouveaux programmes automobiles, devrait permettre au Groupe de croitre plus vite que la production automobile cette année et de confirmer son modèle de croissance rentable. "Le début de l’exercice confirme d'ailleurs la bonne orientation de l’activité de la Compagnie Plastic Omnium, avec un premier trimestre dynamique", se félicite le Groupe.