Ce lundi, la Commission Européenne a rendu public ce jour son projet de directive pour lutter contre le plastique à usage unique. Une actualité européenne qui fait écho à une prise de conscience citoyenne de plus en plus forte sur le sujet, illustrée par exemple par les actions "Plastic Attack" organisées le 2 juin prochain...
Le texte présenté par la Commission fait suite à la Stratégie plastique européenne publiée en janvier dernier (voir notre exposé) et vise plusieurs produits du quotidien identifiés comme particulièrement problématiques pour l’environnement : les contenants alimentaires, les emballages en plastique souple, les pailles, les ballons et leurs tiges en plastique, les gobelets, couverts et assiettes, les bouteilles, les cotons-tiges, les lingettes, les protections hygiéniques, les sacs, les mégots et les filets de pêche.
Graduées, les mesures proposées vont de l’interdiction pure et simple (coton-tiges, pailles, couverts en plastique...) à des objectifs de réduction (gobelets, contenants pour la vente à emporter...) en passant par la création de filières REP (mégots, lingettes, filets de pêche...). Pour plus d'informations, nous vous renvoyons à notre article : Déchets plastiques : l'Europe dégaine une série de mesures.
"Pour la première fois, l’Union Européenne propose une législation qui vise principalement à réduire à la source les déchets plastiques. Ce changement de stratégie est positif car pour le plastique, raisonner uniquement en termes de recyclage ne suffit pas. Beaucoup de ces objets ne sont tout simplement pas recyclables", indique Laura Châtel, Responsable du plaidoyer de l'association Zero Waste France.
Le samedi 2 juin 2018b a été désignée comme une journée internationale d’actions, et de nombreuses "Plastic Attack" sont d’ores et déjà programmées dans plusieurs villes françaises (Paris, Strasbourg, Lille, Toulouse...).