Plastique, bioplastique… Quoi de neuf sur les marchés ?
Comme dans de très nombreux autres domaines, les cours des matières premières vierges ont continué leur hausse tout au long de l’année 2007, ce qui n’est pas sans conséquence sur les prix des plastiques recyclés. Le dollar a accentué sa faiblesse face à l’euro, au point que sa valeur de monnaie étalon commence à être remise en question, surtout sur fond de récession américaine.
Les cours du baril de pétrole par contre ont battu des records haussiers. Le brut a passé le cap de 105 USD ; le coût en a été quelque peu atténué par la faiblesse de la monnaie de référence.
En France, les gisements de matières de récupération se stabilisent mais le prix de la matière est devenu très cher.
2007, voit le démarrage du recyclage des DEEE
Ceci oblige la profession à se perfectionner dans la valorisation des lots avec contamination ou pollution, comme par exemple les plastiques issus de la nouvelle filière de démantèlement des GEM froids (gros électroménagers).
En août 2007, la quantité moyenne de déchets d’équipements électriques ou électroniques ménagers collectés pour être dépollués et recyclés était de 3,4 kilos par habitant et par an alors qu’au début de cette même année, elle n’était que de 1,36 kg. L’objectif de collecte des DEEE ménagers de 4 kg/an/hab. fixé par la directive européenne, devrait donc pouvoir être atteint très prochainement.
La complexité des éléments qui composent ces équipements, la dangerosité ou la toxicité de certaines substances qu’ils contiennent, justifie une gestion spécifique des déchets issus de ces équipements ; tout un savoir faire à éprouver et à mettre en place pare le sprofessionnels du recyclage, reconnaît en substance Alain Briane, repsonsable de la société de recyclage plastique Transdemap …
En aval de cette activité de démantèlement des GEM froids, un créneau devrait pouvoir être capté par la filière plastique : la valorisation de lots de plastiques « ex frigo », contaminés principalement par le carton, le bois et la mousse polyuréthane, grâce au tri des matières, rendu possible par les technologies de séparation (cf :WEEE Plastics Separation Technologies, rapport de la Depra, publié en juillet 2007).
Au niveau de l’activité des matières plastiques en général, les professionnels comptent avec l’engagement européen des producteurs de PVC pour promouvoir et soutenir financièrement la collecte du PVC et sur le développement progressif du recyclage des bioplastiques.
De nouvelles règles chaperonnent le secteur
La réglementation sur les transferts transfrontaliers, en application depuis le 12 juillet 2007, vient bouleverser la structure du commerce international de ce type de produit. Et les recycleurs s’inquiètent à juste titre :
L’objectif de traçabilité va de pair avec la transparence des circuits, ce qui va à l’encontre de la discrétion commerciale qui reste de mise dans le métier…
A quel stade du traitement un déchet n’en est plus un ? La notion de déchet dans la directive est trop large et le terme « matière première secondaire » propre à l’activité du recyclage et de la valorisation des matières recyclées est absent de la législation…
En 2008, quoi de neuf ???
Il semble que la récession mondiale à laquelle nous assistons freine fortement la consommation. Nous assistons depuis quelques jours à une baisse des cours des matières premières plastiques vierges alors il est difficile de prévoir de quoi sera fait demain…