Plastique : ça va changer à Changé

Le 25/02/2009 à 19:38  

Plastique : ça va changer à Changé

Plastiques en balle Changé, près de Laval en Mayenne, sera dotée d’une usine de recyclage des plastiques flambant neuve dès l’an prochain. L’unité devrait capter une bonne partie des déchets plastiques de l’Ouest, soit environ 12 000 tonnes. Séché Environnement est dans le coup…

C’est parti ! Une usine de première importance devrait traiter, dès 2010, des déchets plastiques produits dans les départements bretons et ligériens. Elle devrait sortir de terre à Changé, dans la Mayenne, sur les terres de Séché Environnement qui est de la partie. 12 000 tonnes au moins seraient recyclées dans cette nouvelle unité : bouteilles et flacons seront réduits en paillettes ou en granulés. A la suite de quoi, les paillettes prendront la direction des industries de la plasturgie et du textile qui auront la charge de leur donner une seconde vie.
Difficile d’en savoir plus, sans doute en vertu du proverbe selon lequel mieux vaut ne pas vendre la peau de l’ours avant de l‘avoir abattu. « Nous attendons l'autorisation de la préfecture. Avant cette date, nous préférons parler de projet », a précisé Laurent Chaffin, chez Séché Environnement.

Pour autant que l'on sache, le projet serait pourtant bien avancé. Valorplast l'a fait connaître auprès des élus bretons. « Le grand ouest recherchait un site de traitement de déchets plastiques car la région n'en a pas encore, souligne François Grit, délégué régional Valorplast. En effet, les agglomérations de l'Ouest, comme Rennes Métropole, sont obligées de faire transporter leurs déchets plastiques vers la région parisienne ou l'Est de la France. Là où des usines fonctionnent. Une aberration en soi, aussi bien en terme de coûts du transport et du point de vue respect environnemental.
Dans ce contexte, le choix de Séché s'avère judicuieux pour ne pas dire logique : c'est un spécialiste, basé au centre géographique de la région à couvrir, qui dispose par ailleurs d'une solide et bonne réputation dans sa manière de faire. « C'est donc une bonne chose», conclut François Grit.

Apparemment, tous les déchets plastiques ne seront pas recyclés à Changé. Ne serait concerné que le plastique opaque (PEHD, polyéthylène haute densité).