PET recyclé et plastique d'origine végétale font bon ménage ; de fait, Coca-Cola annonce l’arrivée programmée pour novembre 2011, en France, de l’emballage PlantBottle™, une nouvelle façon de concevoir la bouteille de 50 cl : composée jusqu’à 22,5% de PET d’origine végétale, ces bouteilles contiennent toujours 25% de plastique PET recyclé et restent 100% recyclables !
Lancée au Danemark et aux Etats-Unis en 2009, aujourd’hui produite et distribuée dans 16 pays, la nouvelle bouteille Coca-Cola constitue une étape importante dans la politique de Coca-Cola. D’ici à la fin de l’année 2012, cela représentera 200 millions d’emballages PlantBottle sur le territoire français.
En France, très bientôt c'est à dire dès novembre 2011, les consommateurs pourront découvrir sur l’étiquette de leur bouteille Coca-Cola 50 cl le sigle symbolisant la PlantBottle™, laquelle utilise pour sa conception un nouveau plastique PET d’origine végétale (jusqu’à
22,5%) associé à du plastique PET issu du recyclage (25%), autrement appelée le rPET.
Le "plus" incontestable est que ce plastique, mélange de canne à sucre, de plastique PET recyclé et de PET vierge, se recycle de la même façon que le plastique PET traditionnel
Cet emballage est produit et distribué par Coca-Cola dans 16 pays dont le Brésil, le Canada, le Chili, le Japon, le Mexique, la Norvège, la Suède, la Belgique, le Luxembourg, les Pays Bas, la Grande Bretagne, l’Allemagne, l’Afrique du Sud et désormais la France. Coca-Cola confirme sa volonté de trouver des alternatives crédibles à l’utilisation des énergies fossiles de plus en plus chères, pour la production de son plastique PET et de poursuivre ses efforts en matière de réduction de son empreinte écologique.
En 2010, The Coca-Cola Company a commercialisé plus de 2,5 milliards d’emballages plastiques PlantBottle™ et au moment des comptes, force est de constater que cette innovation technologique a permis d’économiser l’équivalent de 60 000 barils de pétrole entrant dans la fabrication des bouteilles en plastiques PET : ce n'est pas une mince affaire!!!
Pour des raisons évidentes et du fait du coût à la hausse très nette du pétrole, ce qu'il est convenu d'appeler le développement durable « se situe au coeur de la stratégie de Coca-Cola et nous nous sommes engagés à réduire notre dépendance aux ressources non renouvelables.
L’emballage PlantBottle™ constitue une étape majeure de cet engagement. C’est une nouvelle initiative qui répond à notre objectif d’impact environnemental totalement neutre à horizon 2020 », soutient Véronique Bourez, Présidente de Coca-Cola France.
A la suite de quoi, il restera à chacun de bien vouloir trier correctement ces emballages parce que victime de son succès, du rPET, on en manque!!!