La société Procter & Gamble (P&G) annonce que Head & Shoulders, une marque phare de shampooing, produira la première bouteille de shampooing recyclable, issue à 25% de plastique collecté sur les plages et recyclé…
En partenariat avec TerraCycle et Suez, cette innovation sera disponible en France cet été en édition limitée dans les magasins de l’enseigne Carrefour. Cette réalisation représentera le plus grand cycle de production au monde impliquant une chaîne d’approvisionnement unique grâce au soutien de milliers de volontaires et de centaines d’ONG dans le ramassage des déchets en plastique trouvés sur les plages.
"A la différence d’autres plastiques, il peut être plus compliqué de valoriser le plastique issu des plages en raison de sa détérioration mais, en travaillant avec ses partenaires, Head & Shoulders pourra bientôt l’utiliser dans ses lignes de production", indique P&G. Ce lancement a pour ambition de participer au nettoyage des plages, mais également de donner envie aux consommateurs de jouer un rôle en la matière en recyclant leur bouteille de shampooing, pour éviter ainsi que les plages accueillent encore plus de plastique.
Le Groupe annonce également que d’ici fin 2018, chaque année, environ 500 millions de bouteilles fabriquées en Europe comprendront jusqu’à 25% de plastique recyclé, soit 90% de l’ensemble des bouteilles de soins capillaires vendues en Europe par les marques phares de Procter & Gamble, telles que Pantene et Head & Shoulders.
Selon la Fondation Ellen MacArthur (EMF), 95% du coût des matériaux d’emballage en plastique, représentant entre 80 et 120 milliards de dollars par an, sont gaspillés, et à ce rythme, l’océan pourrait contenir plus de plastique que de poissons (en poids) d’ici 2050 (voir ici).