Plastique : en Suisse, le recyclage du PET est à la mode

Le 20/12/2010 à 16:26  

Plastique : en Suisse, le recyclage du PET est à la mode
recyclage du PET D’habitude, Sven Bänziger, Hans Feurer et Diana Scheunemann ne font "clic" que pour des  magazines sur papier glacé comme Vogue ou Elle. Avec 10 autres  photographes suisses de mode de renom, ils ont fait une exception pour le projet "Le PET est à la mode" de l'association PET-Recycling Schweiz. Résultat : un calendrier PET pour 2011 en tirage limité et une exposition à Zurich...

 PET-Recycling Schweiz a réussi à convaincre le gratin de la photo de mode suisse de participer à son projet : Sven Bänziger, Hans Feurer, Anoush & Aimée, Diana Scheunemann et Walter Pfeiffer, pour ne citer que ceux-là, ont mis en scène la bouteille en PET dans le cadre du projet "Le PET est à la mode".

 Ne voulant surtout pas restreindre la créativité des artistes de l’objectif, l'association a choisi une formule très ouverte de la tâche à remplir. La seule condition à respecter était que la bouteille en PET devait  être mise en scène comme lors d’une séance de photo classique, dans le rôle principal ou en  accessoire évident de la scène photographiée. PET-Recycling Schweiz a ainsi obtenu des photos  extrêmement diverses, depuis le fragile corps de femme jusqu'aux montagnes suisses, reflétant chacune le style propre de son auteur. Seule la bouteille en PET est le dénominateur commun  présent  dans  chacune des images.

 Ces photos soulignent les liens intimes qui unissent maintenant le PET et la mode. Même s’il est vrai  que les bouteilles en PET collectées servent pour l’essentiel à fabriquer de nouvelles bouteilles, elles servent aussi de manière croissante à produire des tissus de haute technologie en polyester, par exemple pour des robes de cocktail ou des vestes de snowboard (voir notre article). L’industrie vestimentaire s’engage ainsi en faveur de la protection de l’environnement, dès lors que le  recyclage du PET a permis l’année dernière, rien qu’en Suisse, d’éviter la production  de 139 000 tonnes de GES (surtout du CO2) et d’économiser 36 millions de litres de pétrole (voir notre article).

 12 photos du projet "Le PET est à la mode" sont réunies dans un calendrier pour 2011. Imprimé en format poster, ce calendrier n’a été imprimé qu’à un tirage limité de 500 exemplaires, dont 300 seront  tirés au sort sur le microsite www.petinside.ch. Les créations visuelles seront aussi exposées du 7 au 11 janvier prochains dans le Maag EventHall Zürich dans le cadre de "Photo 10", la plus importante présentation du travail de la photographie suisse.