Plastique et construction : des échanges de haut niveau
Cet événement, qui s’est tenu du 16 au 18 Octobre dernier, a été initié par les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau et organisé en partenariat avec l’association ORGAGEC (matériaux organiques pour la construction), PlasticsEurope (Association Européenne des Producteurs de Matières Plastiques), UPB (Union Plasturgie Bâtiment)...
Pendant 3 jours, plus de 600 participants : étudiants des Ecoles des Arts et d’Architecture, architectes, designers, et maîtres d’oeuvre se sont retrouvés aux Grands Ateliers.
Les professionnels de la plasturgie ont contribué à la réussite de cet événement avec :
l’organisation d’ateliers de démonstrations,
un atelier de formation à la chaudronnerie plastique,
la mise à disposition, par l’intermédiaire d’Allizé Plasturgie, du camion «Destination Plasturgie» et de la matériauthèque mobile,
la création d’un espace très pédagogique d’exposition qui présentait les différentes utilisations des plastiques dans la construction et les travaux publics.
Côté conférences, un programme riche et spécialement dédié aux plastiques dans la construction a permis des échanges de très grande qualité sur des sujets parfois à controverse, mais qui ont trouvé des explications très précises : contributions des plastiques aux économies d’énergie, plastiques et pétrole, plastiques et qualité de l’architecture.
Cette manifestation qui se tenait à quelques jours du Grenelle de l’Environnement a permis de mettre en avant la montée en puissance de ce matériau de construction, et de faire valoir la performance du plastique (qui ne consomme que 4% du pétrole exploité) dans la qualité énergétique et environnementale de l’habitat, ancien comme neuf.
Lors de l’inauguration, Alain Maugard, Président du CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, a également insisté sur l’enjeu que représentait l’étroite collaboration entre tous les acteurs de la construction pour faire évoluer ce secteur. Il a salué l’initiative des Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau, pôle d’enseignement, de recherche et d’expérimentation de la construction, qui, au travers de sa 4e expérience thématique (après le béton, le bois et les fibres végétales et l’acier) avait mobilisé l’ensemble d’une profession.
Prochain rendez-vous en octobre 2009 autour d’une nouvelle thématique.