T'as le look, Coco!!! Un grand nom de l'automobile, Ford, lance une nouvelle manière de concevoir le plastique automobile. Le constructeur propose d'y incorporer des déchets de l'industrie agrochimique ... Après le plastique renforcé de fibre de carbone, voici le plastique renforcé par de la fibre de noix de coco issue des déchets, afin de réduire le recours aux matériaux issus du pétrole !
L'idée est originale mais pas saugrenue... L'industrie agrochimique peut ainsi se débarrasser de ses déchets de façon plus rationnelle pour ne pas vous servir la sempiternelle écologie de service. C'est d'ailleurs ce que ce que s'est dit Scotts Miracle-Gro Company, un industriel spécialisé dans la production d'engrais, en s'associant avec la firme à l'Ovale Bleu.
Pour l'heure, cette solution est en phase de test. Cela étant, les ingénieurs de Ford annoncent les avantages espérés : gain de poids, design (la fibre est visible) et durabilité et réduction de l'impact sur l'environnement, cela coule de source.
Le plastique ainsi créé sera utilisé pour la console centrale ou les panneaux de portes, mais également pour certains éléments de la carrosserie si les tests de durabilité sont concluants.
Ford n'en est pas à son coup d'essai dans l'utilisation de matériaux naturels ou provenant du recyclage, puisque le constructeur va produire des sièges dont le revêtement est conçu en fibre de polyester à base de résidus de divers matériaux industriels, et travaille sur un plastique à base d'huile de ricin pour ses tableaux de bords.
Tout ceci entre dans le cadre de l'engagement "Reduce, reuse and recycle" (réduire, réutiliser et recycler) que s'est fixé Ford afin de réduire son impact sur l'environnement.
Dans un autre registre, le constructeur incite au recyclage de voitures "presque" neuves : au Canada, l’Américain vient de lancer une campagne commerciale semblable au système européen de prime à la casse. Il propose 3 000 dollars (2 140 euros) pour le "recyclage" de voitures encore récentes. Sur le principe rien de choquant. Surtout pour nous autres, européens, puisque cette campagne est comparable au système de notre prime à la casse.
Le fait qu'elle concerne tous les véhicules produits jusqu'en 2005 inclus s'avère en revanche sujet à controverses. D'autant que le constructeur avance l'argument de l'écologie pour justifier son offre commerciale…
Tous les moyens sont bons pour vendre…