Plastique : le bilan vu par Valorplast
On ne sait toujours pas à combien revient une tonne de plastique collectée, triée puis recyclée via les collectes sélectives mises en œuvre pour les emballages ménagers, mais Valorplast annonce en avoir repris 150 317 tonnes l’an dernier. Soit, environ 66% des tonnages de plastiques collectés sélectivement en France. Pour précision, la structure assure la garantie de reprise auprès de 1 035 collectivités locales...
Le recyclage des emballages ménagers en plastiques issus des emballages ménagers aurait progressé de 5% entre 2008 et 2009. Cette progression a été calculée sur un nombre constant de collectivités en garantie de reprise sur la période. "Elle s’explique pour partie par l’augmentation des performances du geste de tri des habitants et par un effet report des enlèvements lié à la crise de décembre 2008, très vite résorbé sur le début d’année 2009", indique Valorplast dans son communiqué.
Sur un tonnage de plus de 150 000 tonnes d’emballages, 84% des flaconnages ont été recyclés en France et 16% dans le reste de l’Europe (Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas et Portugal). Etant entendu que les débouchés restent très diversifiés puisque les bouteilles d’eau, de boissons rafraîchissantes et de produits ménagers en PET deviennent :
des fibres textiles pour le bâtiment, l’ameublement, l’automobile ou l’hygiène : 51,9% (-3,4% par rapport à 2008) ;
de nouveaux emballages comme des barquettes, bouteilles et flacons : 44,6% (+8,3%/2008) ;
des liens de cerclage : 2,1% (-4,6%/2008) ;
des objets divers : pièces pour l’automobile, paniers : 0,5%.
L’utilisation de PET recyclé au contact avec les denrées alimentaires ou encore les boissons progresse de façon significative la part de PET recyclé dans l’emballage (barquettes, bouteilles et flacons). 24,5% des granulés de RPET sont recyclés dans les bouteilles et flacons. Rappelons au passage que les industriels de l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires) et de l’ILEC (Institut de Liaison et d’Etudes des Industries de Consommation) se sont engagés à utiliser jusqu’à 25% de PET recyclé dans les bouteilles d’ici 2012.
Quant aux bouteilles de lait et de produits d’entretien en PEHD et en PP, elle deviennent :
des tubes et tuyaux (assainissement ou passage de câbles) : 65% ;
des sièges auto, arrosoirs, flacons : 15,8% ;
des bacs, palettes, coffrages ou profilés : 10,1% ;
des films ou des feuilles : 8,4% ;
des profilés : 0,7%.
Valorplast affirme aussi dans son communiqué avoir « versé l’an dernier 13 millions d’euros aux collectivités en garantie de reprise. Et aussi que les collectivités ont apprécié la fiabilité des enlèvements, malgré la crise qui a sévèrement touché les industriels du recyclage ».
Il sera bon de rappeler à Valorplast que l’appellation « garantie de reprise » n’a pas été choisie au hasard. Et que l’enlèvement régulier fait partie intégrante du contrat, crise ou pas.
Et aussi que la crise n’a pas frappé que les industriels du recyclage mais tout autant les ménages qui ont mis le pied sur le frein à la consommation (avec moins de déchets à la clé), ce qui fait qu’on a assisté, avec un léger différé, et dans quasiment tous les matériaux à une autorégulation du marché.
Mais bref : revenons au communiqué.
Valorplast diffuse toujours aussi largement ses outils pédagogiques : « en 2009, nous avons adressé 8 965 dossiers pédagogiques aux enseignants des écoles primaires (cycle 2 et cycle 3) et des collèges »…