Plastique : le prix de reprise en forte augmentation
Pour ce 1er trimestre 2011, le prix de reprise des bouteilles et flacons plastiques est une fois de plus à la hausse : il est fixé à 310 euros HT la tonne. (contre 258 euros au dernier trimestre 2010 - voir notre article). Selon Valorplast, cette forte hausse reflète la demande soutenue de balles sur le marché européen...
Pour rappel, le prix de reprise est identique pour toutes les collectivités ayant choisi la Garantie de reprise, pour les 3 flux de bouteilles et flacons plastiques triés conformes aux PTM, et ce quelles que soient les quantités produites et le lieu d'enlèvement. Il garantit l'équité entre toutes les collectivités sans discrimination de taille ou de gisement de bouteilles et flacons plastiques. Le prix est fixé à la fin de chaque trimestre, pour le trimestre suivant ; il tient compte de l'évolution prévisionnelle des prix de vente des balles aux recycleurs, des coûts de transport et des frais de fonctionnement.
En ce moment, la demande de balles de PET des usines européennes reste supérieure à la collecte. Cela entraîne donc une hausse significative du prix des balles de PET clair et coloré. Par ailleurs, la demande de balles de PEhd/PP est soutenue. En conséquence, le prix de reprise de Valorplast pour ce 1er trimestre 2011 sera de 310 euros HT la tonne, soit une augmentation de 52 euros la tonne.
"Le dynamisme de Valorplast ne se résume pas seulement à un bon prix de reprise. Nous avons très activement participé aux travaux sur l’élargissement des consignes de tri plastiques menés depuis plus de 2 ans (tests de séparation, tri et recyclage des films, pots et barquettes). Ainsi, Valorplast accompagnera les collectivités retenues comme sites-pilotes en leur faisant bénéficier de son expérience", précise Géraud Delorme, DG de la société.