Plastique : les sacs font encore parler d'eux ...
La chasse aux sacs en plastique semble ouverte! Selon l'agence Reuters, le Pnue, Programme des Nations unies pour l’environnement, lance une campagne contre les sacs plastique sur l'ensemble du continent africain mais aussi au Brésil...
Les sacs en plastique sont accusés de plusieurs maux parmi lesquels celui de favoriser la malaria en permettant aux insectes de se reproduire très facilement dans l’eau chaude contenue dans les poches de ces sacs, abandonnés un peu partout dans la nature.
Les mesures portent à la fois sur la réduction de leur production, mais aussi sur leur recyclage et la promotion des sacs réutilisables.
Des directives sont également prises à l’échelle des pays. Ainsi, le Rwanda et l’Erythrée ont purement et simplement interdit les sacs en plastique. D’autres ont instauré une taxation, ou encore banni les sacs trop fins pour être réutilisables : c'est le cas de l’Afrique du Sud, du Kenya ou de l’Ouganda.
Par ailleurs, selon l’International environment reporter, José Serra, gouverneur de São Paulo au Brésil), a opposé son véto à une loi, récemment soumise à l’assemblée de l’Etat, qui exigeait l’utilisation de sacs plastique oxi-biodégradables dans tous les établissements commerciaux. Le secrétariat d’Etat à l’environnement met en avant le fait qu’ils polluent l’environnement. Les additifs chimiques qui permettent l'accélération du processus de dégradation, contiendraient des métaux lourds.