Plastique : l’EuPR accueille l’objectif de recyclage et prépare l’industrie à Reach
L’association européenne des recycleurs de plastiques (EuPR) à Bruxelles accueille l’objectif général européen d’envergure qui vise à augmenter le recyclage des plastiques d’ici 2020. D'après son président, Bernard Merkx, « la révision de la Directive européenne Cadre déchets définit une hiérarchie claire du traitement des déchets ainsi qu’un objectif de recyclage des plastiques d’usage domestique fixé à 50 %, et demande aux Etats membres de mettre en place des schémas distincts de collecte des plastiques. Les Etats membres doivent s’y employer sur-le-champ, en collaboration étroite avec l’industrie du recyclage des plastiques »...
« Les responsables européens ont compris que les Etats membres doivent agir pour s’assurer que les infrastructures adéquates de traitement des déchets sont mises en place pour gérer les plastiques. Bien que déçus par l’acceptation de certains compromis, il s’agit là d’un pas en avant supplémentaire. L’interprétation de la définition du recyclage des plastiques est suffisamment large pour que l’industrie du recyclage des plastiques puisse innover. Si la définition ne se borne pas au recyclage mécanique comme nous l’avions souhaité, l’objectif général du recyclage des plastiques va aider nos entreprises à rester confiantes en l’avenir.
Cependant, la définition exclut très clairement de son cadre la récupération d’énergie. L’association des recycleurs de plastiques propose de travailler en collaboration étroite avec les autorités nationales et régionales, ainsi qu’avec l’industrie européenne des plastiques pour garantir la réalisation des objectifs fixés.»
« D’ici 2020, 86 millions de tonnes de plastiques seront présents sur le marché, dont plus de 30 % sont à vocation domestique.
Sur ces 26 millions de tonnes de plastiques, un minimum de 13 millions de tonnes devra être recyclé d’ici 2020. Aujourd’hui, seulement 4,5 millions de tonnes de l’industrie du conditionnement sont recyclées, il reste donc du pain sur la planche si nous voulons que les 27 Etats membres satisfassent à ces exigences réglementaires. Le procédé de collecte et la qualité du tri constituent des éléments clés, aussi l’industrie du recyclage des plastiques doit-elle être impliquée directement dans les discussions »...
L’utilisation croissante des plastiques d’usage domestique en Europe procure aux recycleurs suffisamment de matière première pour investir dans des structures de recyclage supplémentaires et pour répondre à l’exigence croissante du secteur de la plasturgie. L’impact positif du recyclage des plastiques sur le CO2 sera de plus en plus manifeste aux yeux du public, et l’EuPR espère un comportement plus responsable du consommateur vis-à-vis de ses déchets.
Par ailleurs, le recyclage limité à certaines fractions de plastiques comme le PET n’est pas suffisant pour atteindre les objectifs ; ainsi, il existe actuellement une surcapacité en Europe en ce qui concerne le recyclage du PET. Aussi faut-il mettre en application une collecte de plus grande ampleur et de meilleure qualité. Il faut également faire plus en faveur du recyclage du PP et du PE afin de s’assurer que tous les plastiques d’usage domestique puissent être recyclés.
Aujourd’hui, l’exécution de la réglementation REACh demeure la préoccupation majeure du recycleur, c’est pourquoi l’EuPR va mettre en place une série d’ateliers jusqu’à la fin de l’année afin d’aider le recycleur et le former aux méthodes de consignation préalable de toutes les substances susceptibles de constituer les « recyclés » qu’il met sur le marché.
L’EuPR recommande vivement à tous les recycleurs de plastiques de consigner au préalable TOUTES les substances avant le 1er décembre 2008. Cette consignation préalable est gratuite et servira de garantie au recycleur pour pouvoir continuer à commercialiser ses recyclés sans problème. La réglementation REACh constitue certes un autre fardeau financier pour notre industrie, mais nous devons aussi l’envisager comme une opportunité de développer encore nos marchés à moyen terme et à long terme.
Les ateliers de formation à la réglementation REACh, mis en place par l’EuPR, se tiendront à Bruxelles durant l’été 2008 (29/07 & 28/08) ; l’EuPR envisage également d’organiser des conférences dans plusieurs pays de l’Europe, de préférence là oùdes membres de l’EuPR sont déjà présents.
Les recycleurs et/ou les associations nationales de recyclage des plastiques qui ne sont pas encore membres de l’EuPR sont vivement invité(e)s à rejoindre l’association. Le rassemblement de nos forces, chaque fois que cela sera possible, permettra à notre industrie de relever les nombreux défis qui l’attendent.