Plastique : Nidaplast mise sur l’éco-conception

Le 25/03/2010 à 18:51  
Plastique : Nidaplast mise sur l’éco-conception
nid d’abeilles extrudé en polypropylène Nidaplast composites, inventeur et spécialiste du nid d’abeilles extrudé en polypropylène, présente la première étude Bilan Carbone® (1) réalisée sur les émissions de CO2 liées au cycle de vie de l’utilisation des produits en nid d’abeilles thermoplastique. Ecologique et économique, le nid d’abeilles plastique, créé il y a 25 ans, est plus que jamais d’actualité…


 Installée dans le nord de la France, à Thiant, Nidaplast, filiale du groupe international Etex, est concepteur et leader sur le marché du nid d’abeilles extrudé en polypropylène. L’entreprise développe ses produits pour trois grands marchés à travers deux divisions : Nidaplast composites (panneaux sandwichs structuraux pour allègement des structures dans le bâtiment, les transports, la construction navale, l’éolien & les équipements industriels) et Nidaplast environnement (blocs et panneaux nid d’abeilles pour le stockage des eaux pluviales et le remblai allégé, plaques nid d’abeilles pour l’aménagement paysager et sportif).

 L’entreprise nidaplast est très impliquée dans les questions environnementales : elle est certifiée ISO 140001, ISO 9001 et OHSAS 18001. Pour s’inscrire dans une démarche de développement durable, les entreprises doivent prendre en considération deux aspects importants, insistent les dirigeants de l’entreprise : l’Eco-conception de leurs produits et la mesure de leur empreinte carbone.
Ces deux aspects sont en effet devenus stratégiques puisque les entreprises doivent maîtriser toutes les sources d’émissions du cycle de vie de leurs produits : de la fabrication à la revalorisation en fin de vie. « Les résultats de cette première étude Bilan Carbone que nous avons menés valident l’intérêt du nid d’abeilles en polypropylène pour les industriels concernés par le développement durable, tant dans la conception que dans les applications », explique Luc Nuttens, ingénieur développement, de nidaplast composites.

 La légèreté du nid d’abeilles (95% de vide), pris en sandwich entre deux peaux, permet aux panneaux sandwichs structuraux d’être à la fois économiques et écologiques.
« Du panneau de camion polyester à l’allègement de structure en pierre minérales comme le marbre, du produit sur mesure à la production en grandes séries, le nid d’abeilles nidaplast réunit des avantages fondamentaux pour l’environnement : une faible consommation des matières premières ainsi qu’une légèreté favorisant une diminution des émissions de gaz a effet de serre lors des processus de fabrication et le transport.
L’étude Bilan Carbone confirme que le nid d’abeille nidaplast propose à ses clients des produits qui permette d’apporter des solutions en terme d’Eco conception pour les entreprise qui souhaitent par exemple anticiper les futurs réglementations environnementales comme la taxe carbone et s’inscrire dans une démarche environnementale pérenne
», affirme-t-on du côté de la firme.

CO2 La technique du panneau sandwich, associé à du marbre, permet par exemple de doubler la durée de vie des carrières en divisant par deux la quantité de marbre mis en œuvre pour réaliser 1m² de produit et affiche une étiquette carbone positive puisque la consommation de CO2 dégagée est divisée par 3 en diminuant les coût de transport, de mise en œuvre…
A la base de toutes les innovations de nidaplast composites, la solution de la structure sandwich utilisant une âme en nid d’abeilles polypropylène représente pour chacun des marchés investis le meilleur compromis technico-économique.
«  Pour l’allègement des structures dans le bâtiment, les transports, la construction navale, l’éolien, la décoration, l’aménagement intérieur et les équipements industriels, on est t en mesure de proposer à nos clients une gamme de produits très complète. Il est toujours intéressant de remettre en question une application en étudiant les solutions que peuvent apporter une âme en nid d’abeilles polypropylène », ajoute Romain Boruszewski, Responsable commercial composites.

 Combinés à des matériaux traditionnels (tels que le marbre, le granit, le bois …) ou à des matériaux lourds (le béton fibré, l’acier) les nids d’abeilles font bénéficier ces matériaux d’avantages inégalés par rapport à leur utilisation en structure monolithique. A résistance mécanique et à rigidité équivalentes, une structure sandwich composée de 28 mm de nid d’abeilles et d’une peau en marbre de 5 mm, est 3 fois plus légère qu’une tranche de 20 mm de pierre naturelle utilisée traditionnellement. Le panneau fini devient donc plus facile à déplacer, à manipuler et donc à transporter, et moins cher. De plus, grâce à la nature viscoélastique et thermoformable du polypropylène, l’âme nid d’abeilles nidaplast apporte une excellente tenue aux agressions chimiques, amortit efficacement les vibrations, et facilite la mise en forme du panneau sandwich réalisé.

________________
*Le Bilan Carbone® est une méthode normalisée et développée par l’ADEME pour quantifier les émissions de gaz à effet de serre (GES) émises directement ou indirectement par une activité.