C'est reparti, non pas pour un tour, mais pour un concours, celui du meilleur produit en plastique recyclé de l'année... Depuis son lancement en 2009, le concours fait chaque année plus d'émules, rassemble un nombre croissant de compétiteurs et permet évidemment de découvrir de nouveaux produits version recyclée...
Pour toucher un plus large public, EPRO décernera en 2012 un nouveau prix. Les récompenses seront remises aux produits qui arrivent à la première, deuxième et troisième place, ainsi qu’au Meilleur produit en plastique recyclé fabriqué dans le pays qui accueille le congrès Identiplast, en l’occurence la Pologne cette année (Varsovie, les 6 et 7 novembre 2012).
Autre innovation 2012, pour plus de proximité avec le grand public, EPRO et les organisations partenaires, PlasticsEurope, EUPR, EUPC et ACR+ demanderont aux internautes avec lesquels ils ont tissé des liens via les réseaux sociaux de nominer leur produit préféré. Ainsi le grand public connaîtra l’existence du concours et découvrira des produits en plastique recyclé.
Le principal objectif du concours est de sensibiliser le plus grand nombre à la valeur et à la polyvalence de l’emballage plastique post-consommation, qu’il soit d’origine ménagère, industrielle ou commerciale. Il vise à montrer l’intérêt de recycler le matériau, reconnu enfin comme une ressource et non plus comme un déchet.
Grâce à l’éco-conception des emballages, à l’amélioration des systèmes de collecte, aux progrès des technologies de séparation automatique, aux différentes possibilités de régénération et à la variété des débouchés des plastiques recyclés, il est de moins en moins nécessaire de recourir à la mise en décharge des déchets plastiques. Par conséquent, il est essentiel de s’assurer que ces progrès soient connus, afin que les consommateurs et les industriels continuent à trier le plastique pour le recycler.
Les industriels du recyclage ont mis en place des capacités importantes de tri, pour les uns mais aussi de régénération, pour d'autres.
Récupérer et recycler permet de réduire significativement la mise en décharge ou l'incinération de ces déchets qui peuvent être réinjectés dans l'industrie utilisatrice et ce afin de proposer des produits pouvant satisfaire de nombreux débouchés...
"EPRO croit fermement qu’un des moyens essentiels pour sensibiliser est de promouvoir les produits fabriqués à partir de plastiques recyclés. L’idée est de mettre en avant la grande variété de produits contenant du recyclé, pour susciter une demande de nouvelles entreprises à concevoir et fabriquer leurs produits avec du plastique recyclé.
Ce concours permet aux industriels de démontrer leur engagement responsable et le travail réalisé dans le domaine de la responsabilité sociale de l’entreprise, et aux consommateurs de mieux comprendre la portée de leurs actions en faveur de l’environnement", affirment les organisateurs.
Dans ce contexte, EPRO (Association européenne des Organisations chargées de la valorisation et du recyclage des plastiques) invite tous les fabricants de produits contenant des plastiques issus du recyclage des emballages à participer.
L'organisateur collectera les exemples des meilleurs produits de toute l’Europe jusqu’au 20 septembre 2012, étant entendu que le produit participant devra :
Contenir un pourcentage substantiel de plastique recyclé post-consommation ou post-industriel (50% ou plus)
Etre un produit destiné à être mis en marché ou commercialisé depuis 2010 ou après
Etre sur le marché et avoir vendu au moins un exemplaire du produit
Etre un produit BtoB ou BtoC
Etre un produit durable et indiquer les critères de durabilité retenus dans le formulaire de participation
Etre fabriqué en Europe
Etre fabriqué à partir d’emballages plastiques recyclés
Pour participer, voir ici. Complétez le formulaire en donnant une brève description (en joignant des photos de vos produits), laquelle devra illustrer chacun des critères mentionnés ci-dessus. Un panel de représentants d’EPRO, PlasticsEurope, EUPR, EUPC and ACR+ de l’Europe toute entière évaluera les produits proposés et désignera le gagnant.
Voir aussi Recyclage plastique : qui sera élu meilleur produit recyclé? et Emballages : le produit recyclé récompensé