Plastique : Régéfilms triple sa capacité de recyclage

Le 05/11/2010 à 12:09  

Plastique : Régéfilms triple sa capacité de recyclage
logo Régéfilms La société Régéfilms vient d'annoncer la conclusion d’un financement de plus de 5 millions d'euros (M€) pour les investissements de sa nouvelle ligne de régénération de films en polyéthylène basse densité issus de la collecte des déchets ménagers...

 A cette occasion, le FCPR Emertec 4 géré par Emertec Gestion et la Société Foncière et Financière de Participation (filiale du CIC Bordeaux) apportent 1,3 M€ à Régéfilms dans le cadre d’une augmentation de capital. Le solde est apporté sous forme de dette bancaire ; cet investissement est réalisé au travers de la société Holding TMD qui détient 100% de Régéfilms. A l’issue de l’opération, les 3 fondateurs, à savoir Bruno Gautier (PDG de Régéfilms) ainsi que Jean-François Flot et Alain Parize, restent majoritaires.

 Pour information, le FCPR Emertec 4 est dédié au financement de jeunes sociétés innovantes positionnées dans le domaine de l’énergie, de l’environnement et de la mobilité.

 Créée en 2008, Régéfilms a mis au point un procédé innovant de recyclage des films plastiques qui permet de produire à partir de déchets très souillés, des granulés de polyéthylène d’une qualité équivalente à celle de la matière vierge. Cette qualité permet d’ouvrir la totalité des marchés à cette matière première recyclée et notamment ceux à haute valeur ajoutée du film fin pour l’emballage. Basée à Abidos (64), la société a démontrée la validité économique et technique de son procédé sur une unité pilote. Pour faire face à la demande croissante des clients plasturgistes, les fondateurs ont décidé de mettre en place une ligne capable de traiter 10 000 t/an de matières à recycler.

 "La demande des plasturgistes et de leurs donneurs d’ordre de la distribution pour des matières recyclées de qualité est en forte croissance. De plus, l’utilisation de nos granulés recyclés permet de réduire de plus de 80% l’impact carbone des matières plastiques par rapport à la filière pétrochimique classique", explique Bruno Gautier.

 "Cette technologie très innovante est la seule qui permette de recycler les emballages très souillés issus de la collecte des déchets ménagers. Le marché du recyclage des films en polyéthylène va croitre fortement dans les prochaines années avec l’extension de la consigne de tri des matières plastiques qui doit débuter en 2011 afin d’atteindre les objectifs du Grenelle. La société est bien positionnée pour capter cette croissance", estime de son côté Eric Marty, membre du Directoire d’Emertec.