Plastique : Sony se fait officiellement recycleur
Une nouvelle matière est née : SoRPlas (Sony Recycle Plastic). Elle est d’ores et déjà employée par Sony, depuis 3 ans, dans une partie de ses appareils, à commencer par ses téléviseurs. Le groupe a récemment pris la décision de commercialiser cette matière afin d’en étendre l'utilisation via des entreprises extérieures, en l’occurrence d'autres fabricants japonais de produits électroniques et électroménagers. Sony devient ainsi fournisseur de ses concurrents, ceci à compter d’octobre 2014.
Ce SoRPlas, produit à partir de déchets de matières plastiques de DVD, disques optiques, et de films optiques pour téléviseurs, n’est rien d’autre (ou presque) que du plastique recyclé : à 99% de matériau recyclé contre environ 30% dans la plupart des autres cas, il est clair qu’il se fait remarquer sur le marché.
Une fois les déchets ciblés récupérés, ils sont broyés, lavés et transformés en SoRPlas ; on y incorpore une faible quantité d'additifs (retardateurs de flamme et colorants), et la matière est prête à être réinjectée dans le circuit industriel.