Plastique : un projet emballant pour les producteurs de foin québécois
Décidément, les québécois ne manquent pas d'idée en matière de recyclage. Au centre de la région, une vingtaine d'agriculteurs participe à un projet-pilote dans le cadre duquel ils font l'essai d'un programme de récupération des emballages en plastique servant à emballer les balles de foin.
Le plastique, qui permet de faire fermenter le foin et de l'enrichir en protéine, est récupéré grâce aux efforts combinés de l'Union des producteurs agricoles (UPA) et de la Régie intermunicipale de gestion des déchets de Bécancour.
Une fois par mois, une équipe se présente donc chez les producteurs de bovins et de lait participant au projet-pilote pour collecter les enveloppes de plastique. Une entreprise de Victoriaville le déchiquète avant de le transformer et de le vendre comme matière première pour en faire du plastique de madrier.
Les agriculteurs participants bénéficient de ce service gratuitement et ce jusqu'en décembre. A la suite de quoi, les autorités compétentes devront déterminer ce qu'il en coûtera pour implanter le programme à plus grande échelle. S'il était en vigueur à l'échelle provinciale, 4 000 tonnes de plastique pourraient être récupérées.