Plastique : vers une crise des matières premières ?

Le 12/05/2010 à 16:04  

Plastique : vers une crise des matières premières ?
question Selon le Syndicat professionnel Elipso, les fabricants d’emballages plastiques et souples connaissent depuis 2 mois une situation difficile quant à leurs approvisionnements en matières premières ; cette situation perdure et s’accroit notamment pour les Polyéthylène (PE) et Polypropylène (PP). Mais que se passe-t-il au royaume du plastique ?...

 Ces difficultés sont assorties de réels contingentements de la part des producteurs vis-à-vis des fabricants d’emballages : ces derniers sont confrontés à des arrêts de production récurrents pour cas de force majeure de la part des producteurs de matières plastiques. Ceci s’ajoute aux rationalisations annoncées souvent avec des préavis très courts qui entraînent la suppression de certains grades dans les polymères, ce qui pose des problèmes de délais, de coûts et d’insatisfaction auprès des clients pour substituer ces grades et effectuer les tests nécessaires aux homologations et mises en oeuvre.

 Les prix des matières plastiques sont en hausse marquée et soutenue, avec une accentuation depuis janvier 2010. "Ils ont retrouvé ou dépassé le niveau des prix de janvier 2008, année critique pour le coût des matières plastiques, s’il en est. Et pourtant, nous sommes encore loin du niveau de la demande qui caractérisait l’activité économique début 2008", s'inquiète Elipso.
 

- Hausses des prix des matières plastiques de mars 2009 à mars 2010 -
PS (Polystyrène) +56%
PP (Polypropylène) +49%
PVC +33%
PET +27%
PEHD (Polyéthylène Haute Densite) soufflage / injection +32%
PEHD - PEBD (Polyéthylène Basse Densité) film +38%

 Depuis début 2010, l’activité économique dans le secteur connaît une amélioration pour la majeure partie des secteurs industriels y compris pour ceux qui avaient connu des baisses d’activité très importantes depuis fin 2008, tels que la cosmétique-parfumerie et les produits industriels. Cependant cette évolution plus favorable ne constitue nullement une reprise marquée et n’est pas assortie de critères durables : manque de visibilité, commandes à court terme, des facteurs macroéconomiques tels que le taux de chômage qui restent préoccupants pour la robustesse de la consommation, et ce au-delà du marché français.
 

Evolution du prix des matières plastiques entre mars 2009 et mars 2010

 "Les fabricants d’emballages plastiques et souples entendent poursuivre leur développement et leurs investissements notamment en innovation pour fournir à leurs clients des emballages qui permettent de délivrer dans toute la chaîne logistique, et in fine au consommateur, des produits sécurisés répondant à leur besoin et respectant tous les critères de développement durable", indique Elipso. "De telles ambitions ne sauraient donc être perturbées par des approvisionnements en matières premières instables, tant en quantités, sélection et prix", conclut le Syndicat.
 

Moyennes annuelles du prix des matières plastiques 2003 - 2009 et 1er trimestre 2010 (en €/Tonne)
 

 Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : Plastiques : tension sur les approvisionnements.