Plastiques : 78% du PET recyclés en Suisse
On a coutume de dire de nos voisins suisses qu’ils prennent le temps et qu’ils laissent le temps au temps. Cela étant, dès lors qu’ils adoptent une réglementation et/ou optent pour une politique ils s’y collent et leur détermination semble sans commune mesure…C’est ainsi qu’en 2004, les Suisses ont recyclé 508 tonnes de PET, soit environ 14 millions de bouteilles…
En affichant 508 tonnes de PET recyclé, le taux de récupération progresse de 2% par rapport à l'année précédente pour atteindre 78%, selon les chiffres de PET-Recycling.
Il faut dire que l’an passé, l'Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage (OFEFP) avait brandi la menace d'une consigne. Or, selon l'ordonnance sur les emballages pour les boissons, 75% au moins des canettes en aluminium, des bouteilles en verre et autres bouteilles en PET commercialisées doivent être recyclées.
La collecte du PET dans les magasins, qui sont tenus par la loi de les reprendre, ne suffit pas. La société PET-Recyling Suisse s'est donc particulièrement concentrée sur l'extension du réseau de collecte hors du domicile et durant les loisirs. C'est ainsi qu'aujourd'hui, la Suisse s'est dotée de 14 000 points de collecte de service public répartis sur l'ensemble du territoire helvétique.
Ce réseau de collecte bénévole dans des hôpitaux, écoles, entreprises, sur des places publiques ou lors de grandes manifestations, est exploité par PET-Recycling Suisse. En 2004, des containers ont été mis à disposition gratuitement pour 650 manifestations.
Alors que le succès de la collecte à domicile est supérieur à 90%, ce taux baisse à 50% pour les boissons consommées à l'extérieur. Grâce aux containers installés en début d'année dans plusieurs gares, PET-Recycling compte bien récupérer 4,5 millions de bouteilles supplémentaires.
A ce jour, on estime que 4% seulement du PET finissent dans les sacs à ordures étant entendu qu'une partie du PET commercialisé est encore jetée dans la nature. Pour combattre ce phénomène, PET-Recycling organisera une importante campagne d'information courant 2005.
Les cantons romands et la ville de Berne misent eux aussi sur l'information, mais via Internet, pour valoriser la gestion des déchets. En quelques clics de souris, on apprend comment se débarrasser proprement de tous types de déchets.