Cet hiver, la Commission Européenne a publié sa "Stratégie plastique" (voir notre exposé), premier texte transversal sur la problématique des déchets plastiques qui ouvre la voie à une réglementation européenne spécifique sur ce sujet. Dans un communiqué, APE Europe accueille avec satisfaction cette nouvelle ambition pour améliorer la gestion des plastiques usagés dans le cadre de règles harmonisées au sein de l’Union. Elle formule toutefois quelques regrets...
Pour information, APE Europe (Agriculture Plastic Environment) est l’organisation représentant les professionnels de la plasticulture. Elle favorise l’utilisation technique des plastiques en agriculture et le développement des schémas nationaux de collecte pour les plastiques agricoles usagés en l’Europe, tout en offrant une plateforme d’échange pour ses membres. Ses membres représentent 80% du marché européen de produits films, ficelles et filets utilisés en agriculture.
Si les plastiques agricoles (hors emballage) ne pèsent que 1,5% des quantités de plastiques mis en marché en Europe, ils jouent un grand rôle dans la réduction de l’impact environnemental de la production agricole. Ils permettent de réduire la consommation de produits phytopharmaceutiques, de fertilisants, d’eau, d’énergie, et protègent les cultures, les récoltes, les sols et les nappes phréatiques.
Usagés, parfois fortement souillés par de la terre, de l’eau ou des matières organiques, les plastiques agricoles représentent près de 5% des gisements des déchets plastiques en Europe. Certains pays sont exemplaires dans la gestion des plastiques usagés (France, Irlande, Suède...), d’autres s’organisent pour améliorer la collecte (Allemagne, Espagne...). Non collectés, les plastiques agricoles constituent une réelle menace pour l’environnement : plastiques laissés aux champs, effet d’accumulation dans le sol, etc.
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : "Stratégie plastique" de l'UE : les associations réagissent.