Plastiques agricoles : le tri s’affermit dans les fermes
Un peu partout en France, on pratique et ou développe la collecte de plastiques agricoles usagés. Le plus souvent pilotées par Adivalor, ces opérations rencontrent de plus en plus de succès auprès des utilisateurs de ces films… C’est d’autant plus rassurant que les industriels producteurs de ces derniers se sont engagés de leur côté à mettre sur pied une véritable filière…
A la suite de l’étude de pré-configuration confiée par le CPA à Adivalor, cofinancée par les fabricants et l’Ademe, en Avril dernier, les leaders européens de films plastiques agricoles ont confirmé leur accord pour participer, avec l’appui des pouvoirs publics, à la constitution d’une filière nationale de gestion des films plastiques agricoles usagés, afin d’assurer de façon durable la récupération et la valorisation des produits en fin de vie, en conformité avec la réglementation.
Le CPA a créé en septembre, en son sein, la Commission APE (Agriculture Plastique et Environnement), chargée de la gestion des contributions des fabricants et du pilotage du projet. Pour la première campagne 2008-2009, les metteurs en marchés s’engagent à verser, à partir du 1er octobre 2008, une éco contribution de 25 €/tonne de film plastique vendue.
Une mention informative figurera sur les factures des metteurs en marché.
La Marne s'implique et organise pour la première fois une collecte des plastiques agricoles usagés : cette opération concernera les déchets plastiques agricoles usagés (ficelles, bâches d’ensilage et de couverture, les films d’enrubannage et les big bags). Elle opération mobilisera, sur 2 jours, les 4 et 5 novembre prochains, 14 sites des principaux distributeurs du département, étant entendu qu'Adivalor apportera son soutien technique à l'évémnement et gère la valorisation de l'ensemble des plastiques agricoles. Cette initiative, véritable pionnière, bénéficie du soutien financier de l'Ademet du conseil général. Un document a été édité à cette occasion pour rappeler que les agriculteurs sont propriétaires de leurs déchets et responsables de leur élimination dans le respect de l’environnement. Souhaitons un grand succès à cette collecte, afin que la démarche soit pérennisée.
Dans l'Allier aussi, on opte pour la collecte et le recyclage des plastiques agricoles On y enregistre un bilan satisfaisant par le nombre d’apporteurs aussi bien que par le volume collecté. En effet, 1 284 exploitants ont amené environ 583 tonnes de plastiques agricoles (ensilage, enrubannage et bigs-bags) et un volume important de ficelles, durant les 34 jours de collecte. Après vérification des critères de propreté, les plastiques on été pressés en bottes rondes. Ces bottes ont ensuite été reprises par la société de recyclage Veriplast, établie en Haute-Loire, qui les transformera en granules de plastique pour la fabrication de sacs poubelles ou de mobilier de jardin.
Pour ce qui est des Big Bags, c'est Adivalor qui s'y colle en organisant la reprise de ces emballages en polypropylène.
En Pays de Loire également, on mène campagne au profit d'une meilleure gestion des déchets des exploitations agricoles de la région. L'objectif de cette campagne, appelée "je trie ferme !", soutenue par Adivalor et menée conjointement par l'Ademe, le Conseil régional et la Chambre régionale d'agriculture des Pays de la Loire, était d'aider à développer et pérenniser les collectes de quatre déchets : les huiles usagées, les emballages vides de produits phytosanitaires (EVPP), les produits phytosanitaires non utilisables (PPNU) et les films en plastique usagés (FPAU). Prolongée, elle s'est progressivement étendue à de nouveaux déchets : big-bags, contenants horticoles, déchets d'activités de soins des animaux, ficelles… On notera l'intérêt que cette opération d'envergure a suscité : elle a en effet séduit des parenaires tels que Coop de France Ouest et les sociétés de négoce...
Initiée en 2001, la Chambre d'agriculture vient d'en donner les résultats par déchets :
Emballages de produits phytopharmaceutiques (EVPP) : depuis 2002, les 5 départements collectent et tous les distributeurs (coopératives et négoces) se sont engagés dans le cadre Aivalor. En 2007, 2500 jours cumulés de collecte ont été mis en place sur les 277 sites ouverts par les distributeurs ; 333 t ont ainsi été récupérées, soit 3/4 du gisement annuel d'emballages.
Produits phytopharmaceutiques non utilisables (PPNU) : entre 2003 et 2007, dans le cadre d'Adivalor, chaque département a proposé 4 déstockages successifs à ses agriculteurs, pour un total cumulé de 525 t.
Bâches d'ensilage : Les Pays de la Loire sont passés en 8 ans de 180 t de bâches collectées à 1 380 tonnes.
Sacs d'engrais 500-600 kg ou big-bags : dès 2007, les 5 départements étaient en collecte-test avec l'éco-organisme (320 t collectées pour environ 40 % du gisement annuel).
Des solutions ont été mises en place concernent les déchets d’activités de soins des animaux, les huiles usagées, les filets paregrêles ou les plastiques en horticulture.
Des « chantiers » restent ouverts : les pneus de silos, les bidons de produits lessiviels, d'hygiène mammaire et de produits médicamenteux, etc.