Plastiques agricoles : l'importance d'une gestion optimale
Organisées en partenariat avec l’Association Française pour la Production Fourragère (AFPF), Agrial, Adivalor, la Chambre d’Agriculture (CDA) de La Manche et le Lycée agricole Saint-Lô Thère, qui les accueillait, les Journées Techniques 2013 du Comité français des Plastiques en Agriculture (CPA) ont rassemblé près de 80 professionnels de l’agrofourniture, les 15 et 16 octobre derniers...
Dans un communiqué, le CPA tire un bilan très positif de l'édition 2013 de ses Journées Techniques. Celles-ci avaient pour thème "Production fourragère : plastique et performances, éco-conception et innovation produits" et ont mis l’accent sur l’importance opérationnelle des plastiques dans l’exploitation et leur gestion environnementale par les exploitants.
Premier motif de satisfaction : les interventions. Leur qualité a fait l’unanimité, notamment celle de Bruno Chabbert (Agrial) sur "la perception du plastique agricole par le grand public" et celle de Léa Julien (CDA Orne) sur "le pneu et ses problématiques dans l’exploitation". Le public a également apprécié la conférence de Séverine Brunet, Docteur en pathologie et nutrition animale chez Alicoop, et la session de formation sur l’ensilage réalisée par Jean-Jacques Beauchamp (CDA Calvados). Dans un registre plus promotionnel, les sponsors de l’événement, Ecovalor, BPI Formipac, UCI Sainte-Germaine, Granger Frères et Tama France ont également retenu l’attention de l’auditoire en montrant la part toujours plus forte de l’éco-conception dans l’innovation.
Second motif de satisfaction : la richesse de l’animation, avec des démonstrations de machines d’ensilage et d’enrubannage de SM3 ainsi qu’un atelier Adivalor sur "les bonnes pratiques" pour le tri des ficelles et des filets usagés, dont la collecte a démarré au printemps dernier (voir notre article). Par ailleurs, la table ronde réalisée en partenariat avec la revue PLM a remporté un réel succès. 4 professionnels reconnus, à savoir Françoise Chardine (exploitante élue à la CDA Manche), Jean-Pierre Tillon (Directeur scientifique InVivo et membre de l’Académie d’Agriculture), Pierre de Lépinau (DG d'Adivalor) et Serge Moreno (Directeur commercial du Groupe Barbier), y ont évoqué très librement "l’utilisation raisonnée du plastique dans l’exploitation".
Enfin, dernier motif de satisfaction pour le Comité français des Plastiques en Agriculture : l’intérêt des élèves du Lycée Saint-Lô Thère qui ont suivi avec une belle assiduité les différents temps forts de la manifestation, la démonstration machine de SM3 rencontrant sans doute le succès le plus marqué.