Plastiques agricoles usagés : la collecte se porte bien

Le 25/10/2011 à 13:49  

Plastiques agricoles usagés : la collecte se porte bien
collecte des plastiques agricoles usagés La semaine dernière, le Comité français des Plastiques en Agriculture (CPA) a orgénisé ses Journées Techniques au lycée agricole Xavier Bernard de Venours, dans la Vienne (86). Sur 2 jours, une centaine de participants a travaillé autour d’un thème dont l’actualité du printemps dernier a montré toute l’acuité : "Plastique et élevage, intérêts et perspectives". Bien entendu, la collecte et le recyclage des plastiques usagés ont été largement abordés et discutés...

 Pour ceux qui ne le sauraient pas, le CPA est une association fondée en 1958. Elle a pour objet d'œuvrer dans l'intérêt de ses membres en assurant la promotion et la coordination de toutes actions tendant au développement des applications des matières plastiques en agriculture du point de vue technique, de contribuer à l'amélioration de la productivité et de la qualité des produits agricoles, ainsi que d’assurer la gestion des produits plastiques de l’agriculture en fin de vie. Avec les enjeux environnementaux et l’attention unanime qu’on leur accorde aujourd’hui, le CPA est l’interlocuteur privilégié de tous les partenaires agricoles, mais aussi des autorités et de l’opinion publique. Sa vocation première consiste donc à expliquer largement, en toute transparence éthique et professionnelle, l’intérêt réel du plastique à usage agricole sans lequel la production serait à la fois moins performante et plus polluante.

 Une dizaine de conférenciers a développé les problématiques de la nutrition des ruminants, sous un angle à la fois théorique et technique. Les intervenants ont ainsi souligné le rôle primordial des plastiques dans la conservation des fourrages et dans l’optimisation de leurs différents modes stockage. Indissociables de la mise en marché des plastiques agricoles, la collecte et le recyclage des plastiques usagés ont évidemment occupé une large part des débats. Fidèle à sa vocation, la Commission Agriculture, Plastique et Environnement (APE) du CPA contribue à apporter des réponses aux fabricants, aux distributeurs et aux agriculteurs. "D’ici 4 ou 5 ans, la France disposera d’un schéma national de récupération et de recyclage pour chacun des plastiques agricoles", a ainsi indiqué Jean-Pierre Jouët, Président du CPA. Pour rappel, la Commission APE a remplacé en 2008 le GPAU (Groupe des Plastiques Agricoles Usagés).

Jean-Pierre Jouët M. Jouët en a profité pour rappeler les bons résultats 2011 de la filière de récupération des Films Agricoles Usagés (FAU) : "Avec 30 000 tonnes de FAU collectées, soit 44% du gisement contributeur, la filière française sert désormais de référence en Europe [voir tous les résultats ci-dessous]". A cet égard, Bernard Le Moine, Délégué général du CPA, a précisé : "L’idée d’une APE Europe a fait son chemin, elle devrait voir le jour au cours du premier semestre 2012". Il a également annoncé qu’à la mi-novembre, la Commission APE remettrait à l’Ademe un rapport de pré configuration de la filière de collecte des ficelles et des filets agricoles (voir notre article). "Pour une mise en place opérationnelle courant 2012. Les acteurs industriels, très conscients de leurs responsabilités, prendront leur décision finale à la fin novembre", a indiqué M. Le Moine.
 

Commission APE - Résultats 2010

    45 926 tonnes contributrices ;

    29 920 tonnes collectées ;

    44% de taux de collecte ;

    1,577 million d’euros, soit un budget en hausse de +69% par rapport à 2009 ;

    385 conventions signées avec les opérateurs de collecte, dont 329 avec la distribution ;

    82 départements couverts ;

    2 281 sites de collecte ;

    4 200 tonnes mises en balle ;

    96% de taux de valorisation, dont 91% en France ;

    14 euros de valorisation moyenne, contre moins de 9 euros  en 2009 ;

    95% des metteurs en marché adhèrent à l’APE.

 En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Emballages : collecte renforcée dans l'agro-fourniture.