Partie de Lorient le 27 mai dernier pour la mission "Microplastiques 2019" (voir notre article), la goélette scientifique Tara retrouvera son port d’attache le 23 novembre prochain, au terme d’une aventure humaine et scientifique sur les côtes européennes et 10 fleuves aux origines de la pollution plastique...
Aujourd’hui, il est estimé que 80% des déchets plastiques en mer sont d’origine terrestre. Pour la Fondation Tara Océan engagée sur ces questions depuis 2010 avec de nombreux partenaires scientifiques, il était urgent d’explorer et de décrire les fuites de déchets plastiques vers la mer pour mieux endiguer cette "hémorragie" et comprendre l’impact de sa toxicité sur le milieu marin.
Cette mission, dont le volet scientifique est coordonné par le CNRS, a sillonné plusieurs façades de l’Europe pour tenter de répondre à différentes interrogations. D’où viennent les déchets plastiques ? Sous quelles formes arrivent-ils en mer ? Où faut-il concentrer les efforts pour stopper leurs flux ? Quels impacts ont-ils sur la biodiversité marine et le vivant ?...
Samedi 23 novembre, une fête populaire est prévue sur le site de Lorient La Base pour célébrer l’arrivée de la goélette, prévue à 15h30. Lorient Agglomération a programmé l’exposition photographique "#365 Unpacked" du photographe d’Antoine Respessé qui, pour dénoncer la surconsommation, a accumulé ses déchets durant 4 ans et les a mis en scène à travers des clichés percutants. La Fondation Tara Océan proposera sa nouvelle exposition pédagogique "Plastique en mer, les solutions sont à terre" pour découvrir la complexité du plastique et l’importance du travail des scientifiques à bord de Tara. Différents jeux seront également proposés aux enfants pour les sensibiliser aux éco-gestes.
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à notre dépêche : Microplastiques : quels véritables impacts sur la santé ?.