Plastiques : France et Allemagne jouent la partie ensemble

Le 17/05/2013 à 16:57  

Plastiques : France et Allemagne jouent la partie ensemble

 De l'approvisionnement en polymères, au recyclage des plastiques, en passant par l'innovatrion afin de conserver en Europe une industrie de l'emballage forte... nombreux étaient donc les sujets développés et débattus entre les représentants des Industries Française et Allemande de l’Emballage Plastique qui se sont tout récemment réunis, afin de discuter des questions liées à l’environnement et à l’approvisionnement en matières premières et définir des positions communes.
Roland Roth, Président de l’Association Allemande IK et CEO de RKW SE, et Dominique-Paul Vallée, Président d’Elipso, l’Association Française des Entreprises de l’Emballage Plastique et Souple, également Dirigeant de Bericap, ont abordé certains des défis économiques et environnementaux auxquels sont confrontés les industriels concernés des deux pays, mais également dans toute l’Europe.

 Deux thèmes majeurs se sont détachés au cours de cette rencontre : le Livre Vert de la Commission Européenne portant sur les déchets plastiques (voir notre article) et la question de l’approvisionnement des matières plastiques pour l’industrie européenne de l’emballage plastique.

 IK et Elipso considèrent que le Livre Vert « sur une stratégie européenne en matière de déchets plastiques dans l’environnement », publié par la Commission Européenne en mars 2013 et qui fait l’objet d’une consultation jusqu’en juin 2013, est un document majeur auquel ils veulent apporter leur contribution. Les deux associations trouvent un grand intérêt au Livre Vert dans son ensemble, mais ont noté des questions sur des points spécifiques. Elles développeront leurs actions sur 20 années de responsabilité des fabricants d’emballages pour présenter des propositions constructives. Le développement durable constitue en effet une priorité pour les deux organisations et leurs membres, comme en témoignent par exemple l’éco-conception, la réduction à la source, les économies d’énergie et le recyclage, qui font désormais partie intégrante du processus d’innovation. Chaque année, l’industrie de l’emballage plastique est en mesure de démontrer son utilisation optimisée des matières premières. Les deux structures encouragent l’utilisation de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV). Avec cet outil, les industriels sont en mesure de gérer et d’anticiper efficacement les impacts environnementaux de leurs activités afin de les limiter en faisant les bons choix dans une action de progrès continu.

drapeaux français et allemand Les entreprises membres des deux associations (*) qui utilisent 6,5 Millions de tonnes de matière plastique au total en France et en Allemagne s’inquiètent de la dégradation de la situation au plan de l’approvisionnement dans l’industrie européenne de la production de polymères, caractérisée par une volatilité excessive des prix, une trop forte dépendance vis-à-vis de l’approvisionnement et du cours du naphta, un parc d’outil de production vieillissant, des arrêts de production trop fréquents, notamment pour cas de force majeure et des interventions pour maintenance d’urgence, ainsi que des investissements insuffisants, qui affectent la compétitivité et la qualité des approvisionnements pour l’industrie de l’emballage plastique. Innover dans les matières plastiques demeure un impératif afin de répondre au marché aval et proposer des solutions toujours plus compétitives, avec des impacts environnementaux réduits.

 Pour l’industrie européenne de l’emballage plastique, la clé de la compétitivité réside dans un approvisionnement fiable en matières premières, en quantité et qualité satisfaisantes et à des prix corrects, permettant de proposer aux conditionneurs des solutions performantes sur les plans économique, technique et environnemental. Dans cette optique, IK et Elipso unissent leurs forces pour rester très proactifs en matière d’approvisionnement en polymères que ce soit auprès des producteurs européens ou non européens.
Innovation et proactivité demeurent leurs principaux moteurs : les deux syndicats sont convaincus que l’Union Européenne a besoin et mérite de conserver une industrie de l’Emballage Plastique forte afin de préserver ses performances et sa compétitivité : toutes les initiatives stratégiques nécessaires pour atteindre cet objectif représentent autant d’opportunités pour les deux associationsde travailler main dans la main.
__________
(*) Elipso compte 130 membres, ce qui constitue 75 à 90 % de représentativité selon les secteurs d’activité ; ce segment emploie 40 000 collaborateurs dans 320 entreprises, pour un chiffre d’affaires annuel de 8 milliards d’euros. Il couvre tous les secteurs industriels ainsi que celui de la distribution.

Avec plus de 300 membres, IK, Industrievereinigung Kunststoffverpackungen e.V., représente 80 % du marché allemand de l’emballage plastique. Les entreprises de cette filière comptent, en Allemagne, plus de 90 000 employés et totalisent un chiffre d’affaires annuel de quelque 13 milliards d’euros. IK défend les intérêts de toute l’industrie de l’emballage plastique en Allemagne.