Plastiques : Hager mise sur le recyclé
L'entreprise développe l'utilisation de matières recyclées pour la fabrication des coffrets électriques qu'elle commercialise à l'international. En 2018, elle lançait un projet pilote qui a été accompagné par l'éco-organisme ESR, tandis que la matière recyclée est fournie par Galloo Plastics. En 2019, 85% des coffrets électriques encastrés en polymère de la marque Hager intègrent désormais du polystyrène recyclé.
Pour opérer cette transition, le département du développement durable et les ingénieurs du groupe ont été aidés par ESR, qui a mis à disposition d'Hager Group, son savoir-faire pour identifier les entreprises de recyclage en mesure de proposer la matière recyclée recherchée.
L'industriel qui a porté son choix sur Galloo Plastics implantée à Halluin (Nord), a indiqué que «la sélection s'est basée sur les qualités techniques de la matière recyclée mise à disposition par cette entreprise spécialisée dans le traitement des plastiques et sa capacité à fournir les volumes nécessaires ».
Aujourd'hui, ce polystyrène issu d'anciens réfrigérateurs est utilisé sur deux sites de production de coffrets électriques : La Roca del Vallés en Espagne et Blieskastel en Allemagne. Ces coffrets électriques sont désormais composés à 33% de polystyrène recyclé et 85% des coffrets électriques encastrés en polymère de la marque Hager intègrent désormais du polystyrène recyclé.
« Notre but est maintenant de mettre en place des objectifs au niveau de notre stratégie globale pour faciliter l'intégration de matières recyclées dès la conception des pièces », explique Skander Hassayoune, ingénieur développement durable chez Hager, qui depuis plus de 10 ans, développe de nombreuses initiatives visant à réduire ou réutiliser les déchets générés par les ateliers d'injection plastique. Parmi ces initiatives internes, on note le rebroyage des chutes et leur diminution grâce à la mise en place de moules d'injection à canaux chauds.
« La démarche d'un fabricant engagé tel que Hager s'inscrit totalement dans la transition vers une économie circulaire. Notre rôle est de lui apporter notre expertise technique et réglementaire, mais aussi de favoriser sa mise en relation avec les acteurs de la filière des plastiques recyclés », confirme pour sa part Pierre-Marie Assimon, Responsable Etudes et Eco-conception chez ESR.