Envolée des prix dans la pétrochimie et la chimie, restriction de l’offre : la Plasturgie annonce aujourd'hui être contrainte à répercuter les augmentations auprès de ses clients. Des augmentations à deux chiffres, sauf pour le PVC, ça fait mal...
Sept leaders des secteurs des polymères (Polyéthylène, PVC, ABS -1-) et des monomères (propylène - VCM -2-) représentant une très large part des matières plastiques en France ont déclaré des cas de force majeure dans leurs unités de production. Ces arrêts impactent très négativement les approvisionnements des plasturgistes et amplifient très fortement la hausse des principales matières plastiques depuis le début de l’année.
Par rapport à décembre 2011, les hausses moyennes (voir Matières plastiques : la hausse des prix inquiète) constatées à fin février sur les principales matières sont les suivantes :
Polyéthylène haute densité : + 16 %
Polyéthylène basse densité : + 16 %
Polypropylène : +17 %
ABS : +12 %
PVC : + 9 %
Pétrochimistes et chimistes indiquent que ce mouvement de hausse continuera en mars et probablement pendant tout le premier semestre 2012. Déjà très inquiets fin 2011 de l’impact sur leurs marges d’éventuelles hausses du coût de leurs matières, les plasturgistes, devant cette brutale accélération des prix du fait des restrictions et des contingentements probables, sont une nouvelle fois durement touchés.
"Dans un contexte,
de concentration et de restructuration de la pétrochimie et de la chimie européennes dues à l’accélération de la mondialisation,
d’optimisation des outils de production et de la volonté de développement des marges de ces mêmes acteurs en Europe,
des difficultés structurelles auxquelles les plasturgistes font face depuis plusieurs années, cette volatilité des prix ne pourra que s’amplifier et entraînera une répercussion à la hausse du prix des matières plastiques transformées dans les jours à venir et pendant tout le premier semestre 2012.
Il est indispensable que les secteurs clients de la filière plastique prennent, dès à présent, en compte ces hausses qui ne pourront pas être absorbées par les seuls plasturgistes", indique la Fédération de la Plasturgie.
_________________
1 : PVC (polychlorure de vinyle) ABS (acrylonitrile butadiène styrène)
2 : VCM (chlorure de vinyle)