Plastiques : l'Allemagne projette de bannir les sacs de caisse
Selon le projet de texte réglementaire (qui doit encore être approuvé au sein du gouvernement), les sacs en plastique, y compris ceux "à base de matières biologiques et biodégradables", ne seront plus autorisés à compter de 2020, alors qu'ils sont actuellement à la disposition des clients, tout en étant payants. Les commerçants disposeront d'une période de transition de six mois pour écouler les stocks restants. L'objectif consistant à limiter la production de déchets plastiques, comme on peut s'en douter.
Selon le journal populaire Bild, qui avait révélé le projet, les éventuels récalcitrants pourraient être sanctionnés d'une amende pouvant aller jusqu'à 100 000 euros, un montant que le ministère n'a toutefois pas confirmé (et qui n'est pas inscrit dans le projet de texte en l'état).
Les sacs en plastique extra fins et détachables, disposés aux comptoirs de fruits et légumes échapperont à l'interdiction, de la même manière que les sacs réutilisables (parce que robustes), resteront autorisés.
Selon les chiffres du ministère de l'Environnement allemand, en 2018, chaque Allemand a utilisé 24 sacs plastiques en moyenne (ce qui constitue un chiffre satisfaisant au regard de l'objectif de l'UE qui vise à limiter le nombre de sacs à 40 unités /an/hab., d'ici 2025). Il faut préciser que dès 2016, Gouvernement et industriels du commerce s'étaient mis d'accord pour réduire la consommation de ces sacs, en les rendant payants, certains distributeurs les ayant même déjà complètement bannis comme le géant Kaufhof.
La chaîne REWE essaie de son côté d'encourager sa clientèle à se servir de filets réutilisables, mis en vente par ses soins, pour transporter ses fruits et légumes, en lieu et place des sacs en plastique fins (et gratuits), du fait que l'utilisation de ces derniers a nettement progressé depuis que les autres sacs plastiques sont payants à la caisse, à raison de 37 sacs/pers/an (selon le ministère de l'Environnement).