Plastiques recyclés : l’Europe donne le ton
L’Agence européenne de sécurité alimentaire (Efsa) a publié en ce début de mois des lignes directrices à destination des industriels souhaitant évaluer leurs plastiques recyclés destinés au contact alimentaire d’un point de vue sanitaire. Le document a pour vocation de faciliter la préparation du dossier d’évaluation des risques par les industriels ; celui–ci devant être présenté à l’Efsa…
Le règlement européen (CE) n°282/2008 relatif aux matériaux et aux objets en matière plastique recyclée destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires de mars 2008 prévoit en effet une procédure d’autorisation pour les différents procédés de recyclage. Celle-ci est accordée ou refusée par la Commission, après avis de l’Efsa.
L’objectif est de limiter le potentiel de contamination des aliments par les produits chimiques présents dans les emballages en plastique recyclé. «Les plastiques collectés pourraient être contaminés par des substances qui ne doivent pas être en contact avec l’alimentation», explique l’agence dans un communiqué. L’évaluation sanitaire portera sur la qualité des matériaux entrants, l’efficacité du processus de décontamination et l’utilisation prévue pour les plastiques recyclés. L'affaire est d'importance puisque certains producteurs d'eau en bouteille, comme Danone, souhaitent avoir recours au recyclage, afin d'améliorer leur image...