Solvay a reçu a médaille du Prix Pierre Potier dans la catégorie 'Procédés' pour l’innovation Move4earth. Cette technologie permet de transformer des déchets textiles complexes, tels que des tissus d’airbags, en plastiques recyclés de haute qualité, grâce à un procédé continu combinant des étapes de micronisation et d’activation chimique associées à une technique de séparation par densité…
Créé en 2006 par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, en partenariat avec la Fédération Française pour les sciences de la Chimie (FFC) et l’Union des Industries Chimiques (UIC), le Prix Pierre Potier a pour objectif de mettre en lumière les initiatives de l’industrie chimique en faveur du développement durable et de favoriser le développement de démarches éco-responsables dans la filière.
Piloté par l’activité 'Engineering Plastics' de Solvay, dont le siège mondial est à Lyon, le projet Move4earth a été entièrement développé en France par les équipes de Recherche & Innovation et d’Ingénierie du Groupe. Il s’inscrit dans le cadre du programme 'Life+' de la Commission ruropéenne et est actuellement en phase d’industrialisation sur le site polonais de Gorzow.
Les plastiques recyclés issus du procédé Move4earth peuvent se substituer aux plastiques techniques de haute performance pour les marchés de l’automobile, de la construction, de l’électroménager ou des loisirs, tout en offrant d’importants bénéfices environnementaux. A titre d’exemple, l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) menée par les experts de Solvay démontre notamment une réduction de 26% de l’empreinte carbone, une économie de ressources non-renouvelables de 48% et une consommation d’eau réduite de 69% par rapport au procédé standard.