Plastiques : un sourire s'est éteint
Après avoir quitté DSM en 2003, il a créé sa propre société de conseil, spécialisée dans la prise en compte des différences culturelles dans le management des entreprises internationales.
Passionné par les matériaux plastiques, en 2005, il est nommé directeur régional pour l’Europe de l’Ouest de PlasticsEurope, l'une des plus importantes associations professionnelles européennes, qui regroupe les producteurs de matières plastiques ; de 2006 à 2011, il a dirigé au sein de cette structure, le programme d’efficacité énergétique et de protection du climat, puis, à compter de 2014, a pris en charge le programme de mise en place des solutions pour lutter contre les déchets plastiques marins.
« Allergique » de longue date à l'enfouissement des déchets plastiques, qu'il considérait comme une hérésie, il militait en faveur du zéro plastique en décharge, mais au profit du recyclage couplé à la nécessaire valorisation énergétique de la fraction qui ne pourrait pas bénéficier d'un recyclage matière.
Homme de conviction, affable, chaleureux, toujours très convivial, éternellement souriant, semblant ne jamais pouvoir se fâcher, Michel Loubry a cessé de militer en faveur du matériau qui lui était si cher, peu après la visite d'un centre de tri de déchets d'emballages situé en Bretagne en 2017... Alors qu'il envisageait de faire valoir, puis de profiter bientôt d'une retraite bien méritée, il s'est battu avec courage contre un cancer diagnostiqué il y a quelques mois, avant que la maladie ne l'emporte, dans la nuit du 19 au 20 avril. Ses obsèques ont eu lieu hier dans l'intimité familiale et amicale.
Nous garderons en mémoire sa perpétuelle bonne humeur, son humour, tout comme l'ambiance quasi amicale qui régnait à chacune des conférences de presse qu'il a animé avec bonheur. Nos pensées accompagnent sa famille dans ce moment douloureux. A son épouse Brigitte, à ses deux fils et à l'ensemble de ses proches, la rédaction présente ses sincères condoléances