Voilà plusieurs mois que la Fédération de la Plasturgie et des Composites alerte les producteurs de matières et les industriels sur les difficultés que rencontrent certains plasturgistes dans leurs approvisionnements de matières premières. Alors que la crise touche désormais tous les transformateurs européens, l’Assemblée Générale de EuPC (Confédération européenne de la Plasturgie) vient de lancer l’Alliance stratégique pour l’Approvisionnement de Polymères en Europe (Strategic Alliance for European polymer supplies)...
D’après un récent communiqué de EuPC, depuis début mars 2015, les plasturgistes européens ont subi 34 cas de force majeure et ont dû endosser une situation déjà tendue, notamment sur les marchés du polyéthylène et du polypropylène. « Cela a conduit à des prix matières jamais vus auparavant, alors même que les prix du pétrole ont baissé ! La Fédération de la Plasturgie et des Composites souhaite que cette Alliance européenne permette de renouer le dialogue avec les producteurs. Nous leur renouvelons notre demande d’explication de la situation auprès des donneurs d’ordre finaux. L’objectif est que ces derniers ne pénalisent pas les transformateurs pour les éventuels retards, et prennent en compte les hausses de prix imposées par l’amont de la filière», rapporte Jean Martin, Délégué Général de la Fédération.
Voilà plusieurs mois que la Fédération de la Plasturgie et des Composites alerte les producteurs de matières et les industriels sur les difficultés que rencontrent certains plasturgistes dans leurs approvisionnements de matières premières. Concrètement, certains transformateurs arrêtent leurs lignes de production, et ne peuvent plus livrer leurs clients. Des répercussions commencent à se faire sentir dans les secteurs d’activité avals utilisateurs de ces produits. Les nombreux cas de « Force Majeure » déclarés très récemment par les producteurs de matières premières entrainent des arrêts des usines et des livraisons. « Il faut absolument réagir, car c’est toute la filière qui est menacée ! », s’inquiète Florence Poivey, qui préside la Fédération.