Le géant du traitement des déchets vient de finaliser l’acquisition du fabricant de plastiques néerlandais AKG Kunststof Groep, dont les spécialités consistent à pratiquer le recyclage et à produire du polypropylène, ce qui permet au groupe français de confirmer sur le marché, son ambition de devenir l’un des acteurs de référence de la production de matières premières recyclées…
L’acquisition de AKG Kunststof Groep, basé à Vroomshoop aux Pays-Bas), c’est d’abord et avant tout la rachat d’un spécialiste de la fabrication d'une vaste gamme de granulés de polypropylène (PP) de haute qualité, vendus à des fabricants de produits en matière plastique, et souvent en remplacement de plastiques vierges. En 2014, l’entreprise, qui emploie 53 personnes, a vendu 37 000 tonnes de matériau recyclé et dégagé un chiffre d’affaires de 34 millions d'euros.
On retiendra que depuis peu, la composante post-consommation (produits ménagers recyclables) du PP utilisé par AKG a enregistré une profession significative, à telle enseigne qu’elle représente désormais 90% de l'approvisionnement.
Une fois le travail de recyclage effectué, les débouchés pour ces matières ne manquent pas : l'horticulture, l'infrastructure, les appareils électroniques, l’automobile et les produits d'emballage sont autant de secteurs où l’entreprise peut écouler ses productions.
Les perspectives de croissance des parts de marché, comme des profits d’AKG sont donc favorables et, « en collaboration avec Veolia, nous espérons accélérer ce développement et par conséquence accroître l’emploi dans la région. C’est en effet, l’un des principaux objectifs de Wadinko que de promouvoir les entreprises et l’emploi », a indiqué René Wolfkamp, Directeur général de Wadinko (le partenaire financier privilégié des petites et moyennes entreprises dans la province néerlandaise d'Overijssel) qui prend des participations à long terme et s’engage dans la durée à soutenir la croissance de ces entreprises, mettant à profit ses connaissances et ses réseaux locaux afin de stimuler l'innovation et les coopérations entre les entreprises.
Quid de l’avenir ? AKG aura vocation à devenir l'un des Centres d’Excellence de Veolia, dont la spécialité sera bien évidemment le recyclage, la préparation et la fabrication de PP. Grâce à son laboratoire, doté des dernières technologies, capable de fournir des analyses complètes à chaque étape du processus de production, s’ajoutant à ses compétences élevées en formulation et aux technologies de séparation les plus sophistiquées en cours de mise au point, le site de Vroomshoop servira à Veolia de tremplin pour le développement de sa plate-forme européenne de fabrication des matières premières plastiques recyclées.
On n’est pas sans ignorer que les spécialistes du traitement des déchets opèrent progressivement une véritable mutation, le taux d’enfouissement étant condamné à baisser au vu des dernières moutures réglementaires, tandis que l’incinération ne sera plus nécessairement un mode de traitement à privilégier. Une sorte de reconversion partielle et progressive est en marche : cette acquisition va dans le sens de la transformation stratégique, mais aussi du développement de Veolia, qui par ailleurs est présent aux Pays-Bas depuis environ 40 ans.