Carbios a annoncé cet été l'accélération des développements de sa filiale Carbiolice concrétisant sa stratégie d'innovation par la production de mélanges-maîtres qui s'accompagne, conformément aux engagements initiaux, d'un nouveau financement de 3,35 millions d'euros de la part de ses associés. Fruit d'un partenariat inédit entre Carbios, le fonds d’investissement SPI (Société de projets industriels) et Limagrain Céréales Ingrédients (LCI), Carbiolice fabrique aujourd'hui des compounds à base de farine de maïs et de biopolymères pour les industriels intervenant dans les marchés de la sacherie, du paillage et des films techniques (voir notre dépêche)...
En 2020, Carbiolice exploitera commercialement sa licence portant sur les technologies enzymatiques de biodégradation développées par Carbios en produisant des mélanges-maîtres. Ces derniers serviront à la fabrication de plastiques à usage unique, 100% compostables et 100% biodégradables, dont la teneur en matériaux biosourcés répondra aux nouveaux objectifs fixés par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV). De plus, afin de se positionner sur de nouveaux marchés en croissance, Carbios a étendu le périmètre de la licence concédée à Carbiolice aux emballages rigides, moyennant le paiement d'une somme forfaitaire complémentaire conditionnée à l'atteinte d'un chiffre d'affaires défini.
Cette deuxième phase de financement des associés de Carbiolice, dont 1,1 million d'euros est porté par Carbios, accompagne la structuration de l'outil industriel de production et la mise en place des forces commerciales et techniques en vue de la mise sur le marché en 2020 de cette nouvelle gamme de produits. Pour rappel, au-delà des apports d'actifs de LCI et de la concession de licence de Carbios, les 3 associés ont précédemment investi 4 millions d'euros en 2016 sur un total de 18 millions d'euros échelonnés selon l'atteinte par Carbiolice de jalons techniques et commerciaux. Le fonds SPI a prévu d'investir 11 M€ sur cette période, pour une détention à terme de 37% du capital de la société.
"Cette première unité commerciale productrice de mélanges-maîtres enzymés offre à Carbiolice l'opportunité de devenir un leader mondial dans le domaine de la plasturgie et un acteur incontournable de la biodégradation des plastiques à usage unique. Conformément à nos engagements, cette nouvelle étape de financement vient renforcer notre capacité à prendre une place parmi les grands acteurs de la transition énergétique et environnementale", déclare Jean-Claude Lumaret, Directeur Général de Carbios.