Plate-forme de recyclage sur le site Otor de Saint-Etienne du Rouvray
Otor Papeteries de Rouen cède à Veolia propreté un terrain de 5 ha. Cette dernière va investir 15 millions d'euros pour la création d'une plate-forme de tri et de recyclage de déchets industriels banals, commerciaux, non toxiques. La création d'une vingtaine d'emplois est annoncée. Il est aussi prévu de traiter les rejets du pulpeur de la papeterie afin de pouvoir en revaloriser une partie sous la forme de combustible solide...
Ce projet fait suite à l'importante restructuration qui touche la papeterie Otor de Saint-Etienne du Rouvray (suppression de 114 emplois sur 274). Veolia propreté va créer une plate-forme de tri et de recyclage sur une partie du site. Comme l'explique Bruno Lebaron directeur de l'agence Veolia propreté de Haute-Normandie, cette initiative va permettre "de répondre à une demande, pas résolue jusqu'alors, de nos clients, PME et PMI mais aussi industries lourdes, qui doivent régler leurs problèmes de déchets que nous nous proposons de transformer en matière première secondaire".
Le projet comporte deux volets :
la création d'une plate-forme de tri dédiée aux déchets industriels et commerciaux. L'installation de l'outil industriel, mécanisé, est prévue d'être terminée au printemps 2008. Les déchets une fois triés seront envoyés vers des sites de valorisation spécialisés pour leur transformation en matière recyclable.
Le traitement des résidus du pulpeur de la papeterie afin d'en valoriser une partie sous forme de combustible solide. Otor prévoyant l'investissement d'une chaudière de cogénération biomasse, Veolia propreté pourrait l'alimenter avec des déchets préparés à cet effet. Concernant cette installation, l'appel d'offres qui doit être initié par les pouvoirs publics, car il est prévu de vendre de l'énergie à des tiers, n'est pas encore lancé.