Le mois dernier, le Conseil Mondial de l’Investissement dans le Platine (World Platinum Investment Council - WPIC) a publié la dernière édition de "Platinum Quarterly", la première analyse trimestrielle et indépendante du marché mondial du platine disponible gratuitement. Consultable/téléchargeable ici, elle comprend l'analyse de l'offre et de la demande de platine pour le premier trimestre 2018, ainsi que des révisions relatives à la fois aux prévisions pour l'ensemble de l'année 2018 et aux résultats actuels de l'année 2017...
Le rapport prédit que l'offre sera moins importante en 2018 qu'elle ne l'a été en 2017, la production minière sud-africaine atteignant au premier trimestre son niveau le plus bas depuis 2016.
La demande mondiale de platine devrait connaître une légère hausse cette année, malgré la baisse de la demande mondiale totale dans le secteur automobile, la croissance constatée dans le domaine des utilitaires n'étant pas assez suffisante pour contrebalancer la demande moins importante concernant les véhicules de tourisme. "Ces changements fondamentaux entraîneront une baisse des excédents globaux pour l'année, chutant à 180 milliers d'onces suite à la révision de leur chiffre, estimé à 315 milliers d'onces en 2017. Le premier trimestre 2018 a connu un déficit de 125 milliers d'onces", indique WPIC.
Les éléments clés soulignés par la dernière édition de "Platinum Quarterly" incluent une prévision relative à la reprise de la demande à la fois dans le secteur industriel et la joaillerie en 2018. La demande mondiale de bijoux en platine devrait augmenter de +2% en 2018. Elle sera alimentée par une solide croissance économique mondiale, parallèlement à une demande continue en provenance d'Inde, alors que les plus grands détaillants ayant de multiples magasins prennent des parts de marché au secteur des magasins indépendants. La demande en provenance de la Chine devrait augmenter alors qu'une campagne concernant le platine visant à cibler la génération Y porte ses fruits.
L'augmentation de la demande dans le secteur industriel (+60 milliers d'onces) devrait être alimentée par les besoins du secteur pétrolier, l'utilisation du raffinage connaissant une hausse, suite à la reprise constatée au Japon. Conformément aux prévisions précédentes, la demande d'investissements devrait atteindre 250 milliers d'onces en 2018. "La demande au cours du premier trimestre de l'année a été alimentée par d'importantes ventes de lingots et de pièces de monnaie, grâce à la mise en circulation des pièces de monnaie en platine affichant le fameux pygargue à tête blanche et des lingots par l'US Mint", précise WPIC.