Dans le cadre des objectifs nationaux du développement de la prévention de la production des déchets, l'Ademe apporte depuis 7 ans un soutien à des collectivités s'engageant dans un Programme Local de Prévention (PLP) correspondant au développement d'un certain nombre d'actions de prévention…
Pour faire le point, l'Agence a récemment publié une synthèse sur l’évaluation des coûts des Programmes Locaux de Prévention. Celle-ci est consultable / téléchargeable ici.
Les résultats des PLP sont renforcés lorsqu'un ensemble de choix coordonnés sont faits, notamment lorsqu'une tarification incitative est instaurée et la collecte des déchets optimisée (fréquence, volume des bacs).
On constate que l'objectif de -7% de réduction des Ordures Ménagères et Assimilées (OMA) au cours des 5 ans de PLP est atteint dès la 4ème année par 58% des collectivités. Les PLP volontaires avec un soutien de l'Ademe sont en voie d'achèvement, la dynamique de la prévention dans les territoires se poursuit avec les PLP des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) obligatoires, les Territoires "Zéro Déchet, Zéro Gaspillage" (ZDZG)…
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à notre brève : Déchets ménagers : l'efficacité de la tarification incitative.