Pneumatiques : après la Finlande, Aliapur s'exporte en Suède
Chez nos amis suédois, le chauffage urbain couvre 22% des besoins de la population et jusqu’à 77% des immeubles résidentiels du pays. En 1980, un moratoire nucléaire a entraîné le démantèlement de plusieurs centrales : l’utilisation d’énergies renouvelables (EnR) est ainsi devenue un cheval de bataille de la politique gouvernementale suédoise. En parallèle, même sans disposer de ressources propres en énergies fossiles, la Suède a pris l’engagement en 2006 de mettre fin à sa dépendance à l’égard du pétrole d’ici l’année 2020. C'est là qu'intervient Aliapur, la Filière française de valorisation des pneus usagés...
Dans les 2 cas, il ne s’agit pas pour la Suède de se priver totalement de nucléaire ou de pétrole, mais de mettre au point des solutions de rechange viables d'un point de vue technique et économique, en accord avec une politique d’efficacité énergétique respectueuse de l’environnement et conforme à l’attente sociétale des citoyens. En effet, en matière de chauffage urbain, les Suédois ont clairement exprimé leur volonté de consommer une énergie qui ne soit pas d’origine fossile.
A Norrköping, commune de 84 000 habitants située à 160 km au sud-ouest de Stockholm, la chaufferie urbaine locale dessert 97% des foyers. Conformément aux exigences de la population, le cahier des charges a imposé une limitation sévère de l’utilisation des combustibles fossiles. Gérée par E.On, géant énergétique allemand installé au 3ème rang mondial, cette centrale thermique a donc recherché des solutions alternatives : elle consomme actuellement près de 200 000 tonnes de déchets chaque année pour chauffer les habitations de ses clients.
Les premiers contacts avec Aliapur datent de mai 2007, pour envisager d’alimenter 2 des 4 chaudières de la chaufferie avec du broyat issu de la filière française. Spécialement équipées de systèmes stricts pour le traitement et le contrôle des fumées, les installations utilisaient déjà du pneu (un combustible à fort pouvoir calorifique) mais la production nationale suédoise s’est avérée insuffisante : en fonction des opportunités d’approvisionnement, la chaufferie urbaine de Norrköping consomme en effet chaque année 15 000 à 30 000 tonnes de pneu usagé.
La qualité de coupe et la taille des broyats étant sévèrement normées, E.On a souhaité faire un test préalable avec les produits Aliapur pour déterminer le format idéal du combustible : 3 navires pour un volume de plus de 4 500 tonnes de broyats ont donc été affrétés en 2008 pour des essais sur site. Concluants, ces tests permettront désormais d’exporter chaque année à Norrköping 15 000 tonnes de broyats "small" de la filière Aliapur.
Pour rappel : en octobre 2007, Aliapur livrait son premier chargement de broyats de pneus en Finlande, où ils ont été utilisés comme éléments drainants en centre d’enfouissement technique et comme remblais allégés en Travaux Publics. En 2008, 2 navires supplémentaires ont été affrétés, confirmant ainsi l’intérêt des entreprises locales pour les broyats de la filière française. En effet, la collecte nationale en pneus usagés ne parvient pas, en Finlande, à répondre pleinement à la demande : cela permet à donc Aliapur de s’y développer. Nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Pneumatiques : Aliapur s'exporte en Finlande.
source et crédits photos : Aliapur