Pneumatiques usagés : Aliapur dématérialise les échanges

Le 02/09/2013 à 17:00  

Pneumatiques usagés : Aliapur dématérialise les échanges
 Cet été, Aliapur est passé au "zéro papier" : depuis le 4 juin dernier, les échanges entre la société, ses prestataires et les points de collecte passent exclusivement par l’intranet sécurisé Aliabase. Fruit de 18 mois de travail, celui-ci a été mis au point par la Direction des Systèmes d’Information d’Aliapur et permet de dématérialiser la quasi-totalité des flux d’informations entre les opérateurs de la filière...

 Aliabase est accessible par un bouton dédié sur la page d’accueil du site web d’Aliapur : www.aliapur.fr.

 Concrètement, les distributeurs (garages, concessionnaires, centres automobiles...) qui souhaitent faire une demande d’ouverture de compte ne doivent plus s’adresser au collecteur de leur département ; ceux-ci sont invités à faire cette demande en ligne. Une fois leur compte validé, ils reçoivent un identifiant et un mot de passe, ce qui leur permet de gérer l’intégralité de leur activité avec Aliapur via l’intranet.

 En mai dernier, les 40 000 distributeurs et détenteurs déjà titulaires d’un compte ont reçu leurs identifiants. Ils ont donc pu faire leurs demandes d’enlèvement dématérialisées, en précisant la nature de la collecte (pneus en benne ou en vrac), le nombre de pneus à enlever (pour les collectes en vrac) et le type de pneumatiques dont il s’agit (tourisme, moto, poid-lourd, génie civil, agraire...).

 Chaque demande est transmise en temps réel au collecteur concerné, qui l’affecte à une tournée de ramassage et programme simultanément une date de passage chez le distributeur. Toutes ces étapes sont visibles en ligne, puisque chaque distributeur a accès à la traçabilité et au suivi de ses collectes. Il peut désormais en consulter l’historique, non seulement pour les collectes qui seront assurées à compter d’aujourd’hui, mais également pour toutes celles qui ont été effectuées chez lui depuis 2010.

Aliabase

 Aliabase a également lié les collecteurs de pneus aux sites de transformation et les sites de transformation aux valorisateurs. Après avoir été triés pour en extraire les enveloppes pouvant être revendues sur le marché de l’occasion, 8 pneus sur 10 sont destinés à être broyés pour leur recyclage. Là encore, les échanges ont été entièrement dématérialisés, avec une traçabilité permettant de suivre en temps réel les flux de pneus, leur mode de transport (terreste, fluvial, maritime), leur destination géographique et leur voie de valorisation.

 Enfin, Aliapur a intégré à Aliabase un module spécifique pour la déclaration annuelle des producteurs de pneus, qui remplace l’actuelle déclaration en ligne dès janvier 2014. A court terme, il s’agit bien de permettre à l’ensemble des opérateurs de la filière de fonctionner en "zéro papier".